L'achat d'une maison

L'achat d'une maison peut constituer un défi pour n'importe qui et particulièrement pour un nouvel arrivant au Canada. Le marché de l'habitation en Alberta est l'un des plus abordables des grandes villes canadiennes. De nombreux types de logements sont offerts à un vaste éventail de prix; c'est pourquoi trouver un foyer pour vous et votre famille exigera probablement un certain effort. Comme partout ailleurs, les prix varient en fonction de la conjoncture économique et des conditions d'emploi locales, ainsi que du nombre de maisons et d'appartements disponibles.

Il existe deux façons d'acheter une maison : par l'entremise d'un agent immobilier ou directement auprès du propriétaire. Si vous décidez d'acheter une maison, vous devrez consulter des professionnels, dont un évaluateur et un inspecteur d'habitations afin d'évaluer la valeur et l'état de la maison, un avocat pour protéger vos intérêts, de même qu'un prêteur ou un courtier en hypothèque pour les questions de financement. Consultez l'un des répertoires d'entrepreneurs et de professionnels francophones pour trouver des services en français.

Prenez le temps de vous familiariser avec les marchés de l'immobilier et de la construction. Vous pourrez ainsi vous assurer que tout le processus, de la transaction d'achat à la construction de votre nouvelle maison, s'effectuera de façon harmonieuse. Vous voudrez peut-être consulter un avocat avant de présenter une offre d'achat. Lorsque vous présenterez une offre d'achat, vous serez lié par cette offre si elle est acceptée par le vendeur.

Certains programmes gouvernementaux appuient et encouragent l'accès à la propriété. Le programme de garantie d'hypothèque permet à un individu d'acheter une première maison en faisant un versement initial minimum, voire aucun. Moyennant le paiement d'une prime d'assurance, la Société canadienne d'hypothèque et de logement (SCHL) accorde des prêts hypothécaires, dont le montant peut atteindre jusqu'à 100 pour cent de la valeur de la propriété. L'acheteur doit être un résident permanent ou un citoyen canadien.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'achat d'une maison et les marchés de l'habitation en Alberta, veuillez consulter le Programme de la Société canadienne d'hypothèques et de logement et l'achat de votre première maison au Canada, guide pour le nouvel arrivant francophone. Ce guide présente des renseignements sur le marché canadien de l'habitation et explique les formalités entourant l'achat d'une maison, y compris l'hypothèque, les taux d'intérêt et bien plus encore. 

Share this page on: