La location d'une maison

Il est possible que votre première demeure au Canada soit une surface habitable louée. Avant d'entamer la recherche d'un logement, déterminez quels sont vos moyens, le nombre de chambres dont vous avez besoin et l'endroit où vous voulez vivre. De plus, la location vous offre l'avantage de ne pas avoir à vendre votre maison si vous devez déménager pour un nouvel emploi.

Voici quelques-unes des questions qu'il est important de vous poser lors de votre recherche d'un logement qui correspond au mieux à vos besoins, présents et à venir:

  • Désirez-vous vivre dans une ville, en banlieue ou à la campagne?
  • À quelle distance de votre lieu de travail préférez-vous vivre?
  • Où vos enfants iront-ils à l'école et comment s'y rendront-ils?
  • Souhaitez-vous vivre à proximité d'un lieu de culte ou de centres communautaires culturels?

Trouver un logement locatif

Il existe plusieurs façons de trouver un logement locatif :

  • Demandez à vos amis et aux personnes que vous rencontrez s'ils ont entendu parler de logements à louer. Contactez également des organismes qui offrent des services d'aide aux nouveaux arrivants.
  • Soyez à l'affut d'affiches qui indiquent « Libre » (Vacancy) ou « À louer » (For Rent) dans les fenêtres et sur les tableaux d'affichage. 
  • Prenez un exemplaire gratuit du Guide du bailleur (en anglais Home Renters Guide) dans les centres commerciaux, pharmacies ou supermarchés locaux. Consultez aussi les petites annonces dans les journaux.

Les affiches et les annonces comportent généralement un numéro de téléphone. Appelez le propriétaire ou le gérant de l'immeuble pour obtenir des renseignements supplémentaires et, si le logement vous intéresse toujours, fixez un rendez-vous pour le visiter.

Si vous ne vous sentez pas à l'aise de parler l'anglais, vous pouvez demander à un ami anglophone de vous accompagner pour rencontrer le propriétaire. Examinez soigneusement toutes les pièces, et assurez-vous que les appareils ménagers et les équipements (poêle, réfrigérateur, toilettes, douche, lumières, etc.) fonctionnent correctement.

Assurez-vous que l'immeuble et l'appartement sont suffisamment sécuritaires pour que vous vous y sentiez en sécurité lorsque vous y vivrez. De nombreux appartements sont pourvus de systèmes de sécurité, de sorte que seules les personnes qui ont la permission d'un locataire peuvent entrer dans l'immeuble.

Share this page on: