Assurance de biens

Que vous choisissiez d'acheter ou de louer un endroit où vivre, il est recommandé de souscrire une assurance afin de protéger votre propriété et vos biens. Si vous achetez une maison, vous devez avoir une police d'assurance pour propriétaire occupant. Si vous louez, vous avez besoin d'une police d'assurance pour locataire.

Ces polices d'assurance pour propriétaire occupant et pour locataire vous protègent des pertes ou des dommages causés à vos biens personnels par des incidents comme le feu, le vol, le vandalisme, le vent ou la grêle. Votre police énumèrera les incidents pour lesquels vous êtes couverts. Les dommages causés à votre propriété ou à vos biens par les inondations ne sont généralement pas inclus.

Les polices d'assurance varient d'une société à une autre. Certaines polices paient la valeur dépréciée de la propriété endommagée (le prix d'un nouvel article moins une déduction basée sur l'âge et l'état de l'article au moment où il a été endommagé ou détruit). Les assurances en valeur à neuf remplacent la propriété endommagée avec de nouveaux articles, quel qu'en soit le cout.

Toutes les polices contiennent une franchise, normalement d'au moins 500 $, ce qui signifie que vous ne pouvez pas présenter une réclamation pour perte ou dommages inférieure à ce montant. Veuillez lire votre police attentivement et demandez à votre agent ou courtier d'assurance de vous expliquer tous les éléments que vous ne comprenez pas.

Afin d'obtenir la meilleure couverture d'assurance au meilleur prix possible, veuillez communiquer avec un courtier d'assurance ou demander à plusieurs agents d'assurance de vous présenter des offres. Regardez dans la section « Agents et courtiers d'assurance » (Insurance Agents and Brokers) dans les pages jaunes de votre annuaire téléphonique, sur le site Canada411, ou dans l'un des répertoires des entrepreneurs et des professionnels francophones.

Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous sur le site Internet du Bureau d'assurance du Canada, visitez un bureau local du Bureau d'assurance ou appelez au Centre d'information pour le consommateur au numéro 780-423-2212 à Edmonton ou 1-800-377-6378 sans frais de partout ailleurs en Alberta.

Share this page on: