Les façons de se déplacer en Alberta

Transport en commun

Pour ceux qui n'ont pas accès à une voiture, les trains de banlieue, les autobus et les bus-navette offrent un moyen de transport fiable et sécuritaire dans de nombreuses villes et municipalités de l'Alberta.

Edmonton et Calgary comptent également des réseaux de train léger sur rail (TLR) qui relient certaines régions de la ville au centre-ville.

Pour obtenir les tarifs, itinéraires et horaires des autobus et du TLR, veuillez consulter le site Internet de la ville en question ou téléphoner au service de transport en commun. Les numéros de téléphone sont inscrits dans les pages bleues de l'annuaire téléphonique ou dans les pages blanches de votre communauté. Si vous appelez d'Edmonton ou de Calgary, vous pouvez également composer le 3-1-1 pour joindre directement les services municipaux et au besoin, demander l'aide d'un interprète (qui sera invité à se joindre à votre appel conférence).

Conseils pour le transport en commun

Les autobus urbains prennent les gens et les déposent aux arrêts d'autobus seulement. Les arrêts d'autobus sont identifiés par des panneaux.

Il faut donner le montant exact (en monnaie) du billet d'autobus puisque les conducteurs ne rendent pas la monnaie. Les réseaux de transport en commun d'Edmonton et de Calgary vous permettent d'acheter des laissez-passer mensuels ou des carnets de titres de transport à divers points de vente. Les élèves peuvent souvent acheter des laissez-passer d'autobus à tarif réduit par l'intermédiaire de leur école.

Lisez les indications affichées dans les stations de TLR et payez toujours le tarif demandé. Les inspecteurs vérifient de façon aléatoire si les passagers ont une preuve d'achat (un laissez-passer d'autobus, un billet de transport estampillé de la date ou une correspondance). Si vous n'avez pas payé le tarif approprié, vous aurez une amende.

Le cout d'un trajet d'autobus ne varie pas selon la longueur de l'itinéraire parcouru. Si vous devez emprunter plus d'un autobus ou devez faire un transfert à un train TLR pour atteindre votre destination, demandez une fiche de transfert lorsque vous payez votre billet. Une correspondance vous permet de monter dans le premier autobus ou train disponible, sans frais supplémentaires, dans les 90 minutes après l'avoir reçue.

Les grandes villes ont des réseaux de transport en commun particuliers à l'usage des personnes handicapées. Ces autobus sont spécialement conçus pour les fauteuils roulants et amènent les gens de leur maison à leur destination. Veuillez communiquer avec votre système de transport public pour obtenir de plus amples renseignements.

Taxis

Les taxis sont plus couteux que le transport en commun, mais ils transportent directement les passagers à leur destination. Toutes les compagnies de taxi demandent le même tarif, mais les tarifs peuvent varier d'une ville à l'autre.

Chaque taxi est muni d'un compteur servant à mesurer la durée et la distance de chaque trajet. Le compteur indique le montant à payer au conducteur. On ne négocie par les frais de taxi. Verser un pourboire d'environ 10 pour cent au conducteur peut être attendu, mais n'est pas obligatoire.

Vous trouverez aisément des taxis à proximité des aéroports, des grands immeubles, des hôtels, des centres commerciaux, des hôpitaux et de bien d'autres lieux publics. Il est également possible de demander un service de taxi par téléphone. Les numéros de téléphone des compagnies de taxi sont indiqués dans les pages jaunes de votre annuaire téléphonique ainsi que dans PagesJaunes.

Aéroports

L'Alberta compte deux aéroports internationaux situés à Calgary et à Edmonton ainsi que de nombreux plus petits aéroports locaux. Les principales sociétés aériennes offrent des vols directs et de correspondance vers de nombreuses destinations nord-américaines et internationales. Pour trouver un agent de voyage, veuillez consulter les pages jaunes de votre annuaire téléphonique ou PagesJaunes.

Autobus

Plusieurs entreprises d'autobus sont exploitées à travers l'Alberta. Pour obtenir des renseignements au sujet des tarifs et des horaires, veuillez consulter les sections Autobus (Buses) ou Lignes d'autobus (Bus Lines) dans les pages jaunes de votre annuaire téléphonique ou dans PagesJaunes.

Trains

Un service de train de voyageurs relie Jasper et Edmonton et offre des services de visites organisées de Vancouver à Jasper, à Banff et à Calgary. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des horaires et des tarifs, veuillez consulter VIA Rail Canada (1-888-842-7245 sans frais); ou consultez Rocky Mountaineer (en anglais, 1-877-460-3200 sans frais).

Share this page on: