Permis de conduire

Tous les conducteurs de voiture, de camions ou de motocyclettes doivent détenir un permis de conduire valide. Vous devez avoir votre permis avec vous en tout temps lorsque vous conduisez un véhicule motorisé. La conduite sans permis de conduire valide constitue une infraction à la loi.

Les gouvernements provinciaux du Canada émettent des permis de conduire. Si vous êtes détenteur d'un permis de conduire ou d'un permis de conduire émis dans une autre province canadienne, contactez un agent d'enregistrement de l'Alberta afin de connaitre la façon de se procurer un permis de conduire de l'Alberta. Ces services sont offerts majoritairement en anglais.

Il existe des ententes réciproques de reconnaissance de permis de conduire entre l'Alberta et certains pays comme l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Corée du Sud, les États-Unis, la France, le Japon, le Royaume-Uni et la Suisse. Ainsi, un permis de conduire valide équivalent d'un de ces pays peut être échangé pour un permis de conduire de classe 5.

À moins que vous soyez un étudiant à temps plein, vous devrez probablement vous procurer un permis de conduire de l'Alberta si vous êtes en Alberta depuis plus de 90 jours pendant 12 mois consécutifs. Si vous désirez déménager d'une province à une autre, vous devrez vous procurer un autre permis de conduire et enregistrer votre véhicule dans votre nouvelle province ou territoire.

En Alberta, il existe un système de permis de conduire par étapes qui permet aux conducteurs débutants d'acquérir progressivement de l'expérience et des compétences de conduite :

Pour obtenir un permis d'apprenti (classe 7), les nouveaux conducteurs doivent être âgés d'au moins 14 ans, passer un examen de la vue, et un examen théorique qui porte sur les règlements de la route. Bien que l'examen théorique soit disponible dans d'autres langues, y compris le français, le manuel pour le permis d'apprenti (classe 7) est fourni par le gouvernement de l'Alberta en anglais uniquement.

Les apprentis peuvent conduire mais ils sont soumis à certaines conditions. Par exemple, il leur est interdit de conduire entre minuit et 5 h du matin. En dehors de ces heures, ils ne peuvent conduire que s'ils sont accompagnés d'un conducteur qui est âgé de 18 ans ou plus assis dans le siège du passager.

Les apprentis peuvent faire une demande pour l'obtention d'un permis probatoire après un an de permis d'apprenti conducteur. Ils doivent être âges d'au moins 16 ans et passer l'examen standard de conduite de l'Alberta (un examen d'aptitudes pratiques).

Les détenteurs de permis probatoires sont soumis à certaines conditions. Par exemple, ils ne peuvent jouer le rôle d'accompagnateur pour un apprenti.

Les détenteurs de permis probatoires peuvent faire la demande pour un permis de conduire (classe 5) après avoir été titulaire d'un permis probatoire pour une durée d'au moins deux ans et après avoir réussi un test pratique avancé. Ils ne peuvent obtenir ce permis s'ils ont eu une suspension de permis dans la dernière année. Pour plus d'information sur les suspensions, reportez-vous à la section sur les Règles de la route.

Au moment de faire la demande pour un permis de conduire, vous devrez fournir des preuves de votre identité et que vous êtes un résident de l'Alberta. Les personnes qui ont moins de 18 ans devront faire signer leur formulaire par un parent ou un tuteur.

Selon la loi, quiconque est affecté d'une maladie ou d'une invalidité pouvant affecter leur capacité à conduire en toute sécurité doit rapporter l'anomalie au moment de faire la demande pour un permis de conduire. Si vous êtes âgé de 75 ans et plus, vous devrez fournir un rapport médical.

Les écoles de conduite privées apprennent aux gens à conduire. Certaines écoles offrent des cours dans d'autres langues, en plus de l'anglais. Pour une liste des écoles de conduite de votre région, veuillez consulter la section « École de conduite » (Driving Instruction) des pages jaunes de votre annuaire téléphonique ou dans le répertoire PagesJaunes.

Pour faire la demande d'un permis de conduire ou pour plus d'information sur la sécurité routière et les règlements, veuillez consulter un agent d'enregistrement de l'Alberta. Pour des renseignements sur la conduite et sur les véhicules à moteur en Alberta, veuillez consulter Service Alberta.

Share this page on: