Les règles de la route

Les règles de la route de l'Alberta peuvent différer de celles auxquelles vous êtes habitués. Voici certaines des lois et des recommandations qui visent votre sécurité.

Marcher

Marchez sur les trottoirs, respectez la signalisation et traversez les rues aux intersections (là où deux rues ou plus se croisent). En Alberta, la traversée illégale (qui consiste à traverser les rues ailleurs qu'aux intersections, qu'aux passages pour piétons ou qu'à un feu rouge) est interdite selon la loi.

S'il n'y a pas de trottoirs, marchez sur le côté gauche de la rue, de façon à faire face à la circulation.

Plusieurs intersections sont marquées d'un passage pour piétons. Les conducteurs doivent s'immobiliser à un passage pour piétons afin de les laisser traverser. Toutefois, les piétons doivent être prudents et s'assurer que les véhicules sont immobilisés avant de traverser.

La nuit, portez des vêtements de couleurs claires, ce qui vous rendra plus visible.

Se promener en vélo

Plusieurs adultes et enfants utilisent des vélos durant les mois d'été. Ils doivent respecter les lois de la circulation.

  • Les cyclistes âgés de 17 ans ou moins doivent porter une casque de vélo approuvé.
  • Gardez la droite, ou empruntez la voie de droite, et circulez en file indienne.
  • Respectez tous les panneaux de signalisation et feux de circulation.
  • Utilisez les signaux manuels lorsque vous effectuez un virage.
  • Descendez de votre bicyclette si vous utilisez les passages pour piétons ou trottoirs.
  • Une seule personne peut monter sur un vélo conçu pour une personne.
  • Si vous utilisez votre vélo pour circuler la nuit, il doit être muni d'une lumière pour vélo et d'un réflecteur.

Faire de l'autostop

  • L'autostop (se tenir sur le bord de la route en indiquant que vous voulez que l'on vous transporte) est dangereux et peut être illégal dans certaines provinces.

Conduite

Les problèmes de langue ne peuvent servir d'excuses valables pour ne pas respecter ces règlements ou les instructions d'un policier. Si vous n'êtes pas en mesure de communiquer, demandez à un policier de trouver un interprète. Si vous contrevenez à ces lois, vous risquez de faire face à l'une des conséquences suivantes ou plus :

  • perte temporaire ou permanente de votre permis de conduire;
  • une amende importante;
  • l'augmentation des couts de votre assurance;
  • la participation obligatoire dans des classes destinées aux conducteurs avec facultés affaiblies;
  • une peine d'emprisonnement.

Limites de vitesse

Les limites de vitesse en Alberta sont fixées en kilomètres à l'heure (km/h). Sur les autoroutes, les limites de vitesse sont de 100 à 110 km/h. Dans les parcs nationaux des Rocheuses, la limite de vitesse est de 90 km/h en raison des passages d'animaux. La plupart des routes rurales et de chemins de campagne ont une limite de vitesse de 80 km/h.

Lorsque vous dépassez des sites de construction, des véhicules d'urgence (police, ambulance, camion incendie, etc.) ou des dépanneuses sur le côté de la route, la limite de vitesse est de 60 km/h, ou la limite de vitesse indiquée, la plus basse des deux prévalant. Les amendes infligées pour avoir dépassé les limites de vitesse dans ces zones sont deux fois plus élevées que les infractions régulières aux limites de vitesse.

Soyez particulièrement alertes lorsque vous conduisez sur des routes où peuvent surgir des animaux tels que des chevreuils ou des wapitis, particulièrement dans les parcs des montagnes Rocheuses. Soyez à l'affut des mouvements sur le côté de la route et ne sortez jamais de votre voiture pour observer les animaux.

Contraventions

Les agents de police donnent des contraventions aux conducteurs qui contreviennent au code de la route, dépassant la limite de vitesse ou en omettant d'arrêter complètement à un panneau d'arrêt, par exemple. L'amende infligée est indiquée sur la contravention. En payant l'amende, vous admettez que vous avez violé la loi. Si vous croyez que vous n'avez pas dérogé à la loi, vous pouvez vous présenter devant le tribunal. Si vous êtes déclaré coupable, vous devrez payer l'amende et vous accumulerez de 2 à 7 points d'inaptitude sur votre permis de conduire.

Si vous accumulez 15 points d'inaptitude ou plus, votre permis de conduire sera suspendu pendant un mois. Au cours de ce mois, vous ne pourrez pas prendre le volant. Avant que vous ne puissiez recommencer à conduire, vous devrez accepter de vous conformer à certaines conditions, telles que de conduire pendant des heures particulières.

L'alcool au volant

Le Canada a des lois strictes au sujet de l'alcool au volant. Il est illégal :

  • de conduire un véhicule si votre capacité de conduire est affaiblie par la consommation d'alcool ou de drogues;
  • de refuser de donner un échantillon d'haleine ou de sang lorsque demandé par un agent de police;
  • de présenter une alcoolémie au volant de plus de 0,08 pour cent.

Les conducteurs qui enfreignent à ces règles se verront suspendre automatiquement leur permis de conduire pour une durée d'un mois.

Il est également contraire à la loi d'avoir une bouteille d'alcool ouverte dans un véhicule. Même les bouteilles d'alcool qui ne sont pas ouvertes doivent être hors de la portée du conducteur et des passagers, par exemple dans le coffre de la voiture.

Ceintures de sécurité

En vertu de la loi en Alberta, tous les conducteurs et passagers de véhicules motorisés doivent attacher leurs ceintures de sécurité. Le défaut de porter une ceinture de sécurité peut entrainer une amende. Les enfants de moins de six ans pesant moins de 18 kg doivent être attachés dans un siège d'enfant approuvé et bien installé.

Sièges d'auto pour bébés

Les sièges d'auto pour bébés sont obligatoires en Alberta. Les enfants âgés de moins de huit ans ou d'un poids inférieur à 27 kg doivent voyager dans un siège d'auto sécuritaire homologué. Les nouveau-nés d'un poids de jusqu'à neuf kg doivent voyager dans un siège de bébé orienté vers l'arrière de la voiture. Il est recommandé que tous les enfants de moins de 12 ans s'assoient sur le siège arrière d'une voiture dont le siège avant est muni d'un coussin gonflable. Ne jamais installer un siège de bébé orienté vers l'arrière sur un siège muni d'un coussin gonflable.

Share this page on: