Conduite en hiver et entretien du véhicule

Soyez particulièrement vigilant lorsque vous conduisez en hiver. Le freinage sur une chaussée glacée et glissante est beaucoup plus long que sur une chaussée sèche. Les arrêts et les virages brusques, le freinage énergique et la vitesse sont dangereux, car vous pourriez déraper (perte de contrôle dû au véhicule qui se met à glisser). Pour des conseils sur la conduite en hiver, veuillez consulter le site Safer Winter Highways  (en anglais). Le site du gouvernement de l'Ontario fournit des conseils semblables en français.

 Suivez un cours pour apprendre à conduire prudemment dans des conditions d'hiver. Les cours peuvent aussi contribuer à faire baisser vos primes d'assurance. Pour une liste des écoles de conduite de votre région, veuillez consulter la section des écoles de conduite dans les pages jaunes de votre annuaire téléphonique, ou dans le répertoire téléphonique PagesJaunes. 

Conseils pour une conduite sécuritaire en hiver

 Faites vérifier votre véhicule avant le début de l'hiver. Les températures froides peuvent aggraver les problèmes mécaniques. Assurez-vous donc que votre véhicule fonctionne convenablement.

 Le liquide lave-glace du réservoir de lave-glace et l'antigel du système de refroidissement devraient être conçus pour l'utilisation dans des températures froides.

 Les pneus devraient être en bonne condition et devraient avoir des semelles quatre-saisons ou d'hiver.

 Lorsque la température descend en-dessous de -20 C, branchez le chauffe-moteur deux ou trois heures avant l'utilisation du véhicule. Le chauffe-moteur réchauffe le compartiment moteur de façon à ce que le véhicule démarre comme il se doit.

 Gardez des vêtements chauds et des approvisionnements d'urgence dans votre véhicule. Si vous restez bloqué dans la neige, il est possible que vous deviez attendre l'arrivée des secours :  

  • Attirez l'attention en ouvrant le capot, en attachant un morceau de tissu sur l'antenne en guise de drapeau, et utilisez des torches ou autres signaux d'urgence, au besoin.  
  • Dans une tempête de neige, retirez régulièrement la neige du tuyau arrière d'échappement et sortez du coffre tout ce dont vous pourriez avoir besoin afin de les mettre dans la voiture. 
  • Si aucune aide n'est proche, demeurez dans votre véhicule et tenez-vous au chaud autant que possible jusqu'à ce que quelqu'un arrive.
Share this page on: