Assurance et Immatriculation

Vous devez faire immatriculer et assurer votre véhicule avant de le conduire en Alberta. Vous devez également conserver ces documents dans votre véhicule – la conduite sans ces documents constitue une infraction et peut entrainer des sanctions importantes.

L'assurance automobile couvre les blessures corporelles, les décès, et les dommages matériels en cas d'accident. Les primes d'assurance et les couvertures varient d'une compagnie à l'autre. Il est donc préférable de recueillir des estimations auprès de plusieurs compagnies d'assurances.

Certaines compagnies d'assurances offrent des réductions aux personnes ayant suivi un cours d'une école de conduite reconnue. D'autres compagnies offrent des réductions à ceux qui fournissent un dossier de conduite ou de conducteur du dernier pays où ils détenaient un permis de conduire.

Pour trouver des agents et des courtiers d'assurance, veuillez consulter la section des agents et courtiers d'assurance des pages jaunes de votre annuaire téléphonique ou le site PagesJaunes.

Pour plus d'information sur l'assurance automobile, reportez-vous au Bureau d'assurance du Canada, ou contactez le Centre d'information des consommateurs au 780 423-2212 à Edmonton, ou au numéro sans frais 1-800 377-6378 de partout ailleurs en Alberta.

Immatriculation d'un véhicule

Les véhicules à moteur appartenant aux résidents de l'Alberta doivent être immatriculés par un agent d'enregistrement de l'Alberta. Pour faire immatriculer votre véhicule, vous devez:

  • être un résident de l'Alberta.
  • posséder un contrat de vente (un document signé par un vendeur, sur lequel sont indiqués le prix, la marque et le modèle du véhicule, le numéro de série du véhicule et le nom complet du vendeur).
  • prouver que vous possédez une assurance pour votre véhicule.
  • amener les véhicules usagés qui n'ont pas été immatriculés en Alberta auparavant afin qu'ils soient inspectés par un mécanicien qui détient un certificat de compagnon valide.

Après avoir soumis un formulaire de demande rempli et après avoir payé les frais d'immatriculation, on vous remettra un certificat d'immatriculation et une plaque d'immatriculation. Conservez ce certificat avec votre carte d'assurance à l'intérieur de votre véhicule. Un agent de la paix peut donner une contravention à quiconque conduit votre véhicule sans plaque d'immatriculation sur la voiture, ou si les documents d'assurance et d'immatriculation ne se trouvent pas dans le véhicule.

Accidents

Si vous êtes impliqué dans une collision (accident), vous devez, selon la loi, fournir votre nom, adresse, numéro de permis de conduire, documents d'immatriculation et d'assurance à l'autre conducteur. Vous devriez également exiger ces informations de l'autre conducteur et les prendre en note. Prenez également en note le nom et les coordonnées des témoins, s'il y en a.

Si vous pensez que les dommages excèdent 1 000 $ (mille) dollars en réparation, vous êtes tenu d'avertir les services de police. Vous devriez également contacter votre compagnie d'assurance. S'il y a des blessés, appelez une ambulance et la police immédiatement. Vous êtes tenu, par la loi, de demeurer sur les lieux de l'accident jusqu'à l'arrivée d'un agent de police.

Share this page on: