Ainés, retraités et personnes en perte d'autonomie

Les personnes âgées, les retraités et les personnes en perte d'autonomie ont parfois besoin d'attention et de soins particuliers en raison de leur état de santé.

Consultez le site du ministère des Ainés pour voir la gamme complète des services et programmes disponibles. Ces informations sont offertes majoritairement en anglais mais si vous avez des questions, n'hésitez pas à appeler la ligne d'information pour les ainés au 1 -800 -642-3853 et si vous le demandez, on invitera un interprète à se joindre à votre appel.

Parmi les ressources les plus demandées, vous pouvez obtenir celles-ci en français :

  • le Guide des ressources et des services pour les ainés;
  • les informations sur l'aide financière (AISH), du programme d'allocations pour les ainés de l'Alberta;
  • les services de soins continus;
  • les ressources pour développer et faire connaitre vos directives personnelles (un document juridique que vous rédigez au cas où vous ne pourriez plus prendre vos propres décisions à l'avenir);
  • le Dire adieu(Saying Farewell), un guide pour vous aider à affronter la mort et son processus.

Parmi les ressources communautaires françaises, il existe aussi :

  • La Fédération des ainés franco-albertains (FAFA): un organisme sans but lucratif qui agit comme porte-parole pour tous les ainés franco-albertains. La FAFA peut vous aider à trouver les clubs et les manoirs pour les ainés francophones dans votre communauté. La FAFA et les clubs associés organisent également diverses activités et programmes socioculturels à travers la province.
  • Le Centre de santé Saint-Thomas : un établissement offrant des logements, des services de soutien et des soins personnels de longue durée aux personnes âgées et/ou en perte d'autonomie afin de répondre à leurs besoins physiques, sociaux, spirituels et psychologiques.
  • Le Club des retraités d'Edmonton :  Un club au service des francophones  retraités, semi-retraités et en préretraite d'Edmonton qui organise diverses activités.
Share this page on: