Services de petite enfance en français

En Alberta, il y a différentes organisations francophones qui apportent du soutien aux enfants et aux familles. Ces organismes communautaires peuvent avoir des missions différentes, mais se ressemblent par la population qu'ils desservent, c'est-à-dire les familles francophones ou exogames (un parent sur deux qui parle français), ayant de jeunes enfants.

Les centres d'appui parental (CAP), ou en anglais les Parent Link Centre, ont pour but de fournir de l'information et du support aux parents pour favoriser le développement de l'enfant, l'éducation parentale et le soutien des familles. Ce réseau provincial compte deux grands centres francophones : le centre de l'Institut Guy-Lacombe de la famille qui dessert la région d'Edmonton et le nord et le centre de la SPEFSA qui dessert la région de Calgary.

Les CAP collaborent de très près avec les autres centres d'appui à la famille et à l'enfance (CAFE) francophones qui se trouvent partout en province (souvent rattachés aux programmes préscolaires des écoles francophones).   Certains de leurs documents sont traduits en français.

Consulter les centres directement pour obtenir leur calendrier d'activités.

La Fédération des parents francophones de l'Alberta (FPFA) est un autre organisme provincial sans but lucratif qui a comme mission de favoriser la participation dynamique des parents à l'éducation de leurs enfants au foyer, dans les institutions éducatives et dans la communauté francophone de l'Alberta.

 

Share this page on: