Options de garde d'enfants

Au Canada, les parents sont légalement responsables de leurs enfants jusqu'à leur 18 ans. Les deux parents sont chargés de prendre soin de leurs enfants.

Les enfants de 6 à 16 ans doivent être scolarisés. Ceux de moins de 12 ans ne travaillent généralement pas en dehors de leur domicile. Un permis doit être délivré pour autoriser un enfant à travailler à condition qu'il existe une raison acceptable d'employer un enfant et que le travail soit sûr et approprié pour celui-ci.

Vos enfants ne doivent pas être laissés seuls à la maison. Si les deux parents travaillent en dehors de leur domicile, ils doivent choisir une option de garde d'enfants répondant à la fois à leurs besoins et à ceux de leurs enfants.

La garde d'enfants peut être assurée soit de façon informelle par des personnes apparentées, des gardiens d'enfants ou des bonnes d'enfants (à leur domicile ou à celui de l'enfant), soit au moyen d'organisations plus formelles. Les garderies accréditées, les garderies familiales et les garderies après l'école approuvées figurent parmi les options formelles de garde d'enfants. Elles doivent impérativement répondre aux normes officielles et font l'objet d'inspections régulières.

Il existe différentes catégories d'installations de garde d'enfants :

  • Les garderies familiales approuvées et les garderies offrent des services de garde ainsi que des activités ludiques d'apprentissage pour les enfants de moins de 6 ans.
  • Les garderies après l'école accréditées pour les enfants de 6 à 12 ans. Elles peuvent également prendre en charge des enfants âgés d'au moins 4 ans et demi et qui sont inscrits dans un programme préscolaire.
  • Les haltes-garderies fournissent des services destinés aux parents qui ont besoin d'une garde occasionnelle pour leurs enfants.
  • Les jardins d'enfants proposent des programmes pour les enfants d'âge préscolaire.
  • Les garderies et les garderies après l'école peuvent être situées dans les centres communautaires, les centres commerciaux, les écoles, les immeubles de bureaux ou les églises. Les garderies familiales sont situées au sein de logements privés.

Les garderies, les garderies après l'école et les garderies familiales sont habituellement ouvertes du lundi au vendredi depuis tôt le matin et jusqu'à 18 ou 19h. Certaines sont ouvertes la nuit ou quelques heures en soirée et le weekend. Les garderies après l'école fonctionnent en général avant et après les heures de classe et offrent un service de garde toute la journée les jours où il n'y a pas d'école.

Share this page on: