Taxes sur les produits et services (TPS)

Le gouvernement fédéral perçoit également une taxe de cinq pour cent sur les ventes, appelée taxe sur les produits et services (TPS). La TPS s'ajoute au prix de chaque achat, exception faite des produits alimentaires de base, du loyer, des produits d'occasion et d'autres services tels que certains services de soins de santé et d'enseignement. Les produits alimentaires de base sont ceux que l'on emporte chez soi et qui doivent être préparés avant d'être consommés. La TPS s'ajoute au prix des autres catégories de produits alimentaires. 

Si vos revenus sont inférieurs à une certaine somme, vous êtes peut-être admissible à un crédit pour taxe sur produits et les services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH). Afin de percevoir ce crédit dès que possible, remplissez le formulaire RC151, Demande du crédit pour la TPS/TVH pour les particuliers qui deviennent résidents du Canada. Afin de continuer à percevoir ce crédit, vous (ainsi que votre époux ou conjoint de fait) devez déposer une déclaration de revenus pour chaque année de résidence au Canada.  

Pour plus d'informations concernant le crédit pour la TPS/TVH, contactez l'Agence du Revenu du Canada ou appelez sans frais au 1-800-959-1953.

 

Share this page on: