Chèques

Un chèque personnel est un morceau de papier qui autorise une institution financière (banque, coopérative d'épargne et de crédit ou Alberta Treasury Branch) à retirer le montant d'argent indiqué sur le chèque de votre compte et à verser ce montant à la personne ou à l'organisation désignée sur le chèque.

Lorsque vous ouvrez un compte dans une institution financière, vous pouvez acheter un carnet de chèques en blanc et un registre des chèques. Pour faire un chèque, inscrivez la date, le nom de la personne ou de l'organisation que vous payez, le montant d'argent en chiffres et en lettres et votre signature dans les espaces prévus à cette fin.

Vous devez vous souvenir de trois choses importantes lorsque vous faites un chèque :

1. Faire état de chaque chèque émis dans le registre des chèques. Cela vous permettra de faire le suivi du montant d'argent dont vous disposez dans votre compte.

2. Vous devez avoir suffisamment d'argent dans votre compte pour couvrir le montant total de tous les chèques que vous émettez. Dans le cas contraire, votre institution financière chargera des frais d'insuffisance de fonds.

3. Il est illégal de faire sciemment un chèque d'un montant supérieur à ce que vous avez dans votre compte; vous pourriez alors être poursuivi en justice.
 
Ne signez jamais un chèque en blanc sans indiquer le nom de la personne ou de l'organisation que vous payez et le montant. Un chèque en blanc pourrait être utilisé pour voler de l'argent dans votre compte. N'écrivez jamais un chèque qui stipule « payable à la caisse » sauf si vous êtes dans une institution financière, car il pourrait être encaissé n'importe qui.
 
Si vous utilisez un chèque pour payer quelque chose, on vous demandera probablement de montrer deux pièces d'identité (p. ex. une carte de crédit, un permis de conduire ou une autre pièce d'identité avec votre photo et votre signature).

Share this page on: