Cartes de débit

Les cartes de débit sont parfois appelées cartes bancaires ou cartes client. Vous pouvez obtenir une carte de débit auprès de votre institution financière (banque, coopérative d'épargne et de crédit ou Alberta Treasury Branch). Il s'agit de cartes plastifiées vous permettant d'utiliser les guichets automatiques bancaires afin de retirer de l'argent de votre compte.

Dans les guichets automatiques exploités par votre institution financière, vous pouvez parfois déposer de l'argent et effectuer d'autres transactions reliées au compte (par exemple, payer vos factures de services publics). L'utilisation d'un guichet automatique comporte souvent des frais de services minimes, frais prélevés directement sur votre compte.

Vous pouvez également utiliser une carte de débit pour faire des achats là où les marchands acceptent ce type de paiement. Le cout de votre achat est alors soustrait de votre compte et crédité au compte du marchand.

À la réception d'une carte de débit, vous obtiendrez également un numéro d'identification personnel (NIP). Vous avez besoin à la fois de votre carte de débit et de votre NIP pour utiliser un guichet automatique bancaire ou pour faire un paiement direct par carte de débit.

Choisissez un NIP qui est difficile à deviner pour une tierce personne. Il est bien important de ne pas inscrire votre NIP sur votre carte ni de le donner à quiconque, car si vous le faites, toute personne en possession de votre carte et de votre NIP pourra retirer de l'argent de votre compte à votre insu.

Si vous perdez votre carte, avisez immédiatement l'institution financière qui vous a remis la carte.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur les services bancaires et des conseils à l'intention des consommateurs auprès de l'Association des banquiers canadiens.

Share this page on: