Numéro d'assurance sociale (NAS)

Le numéro d'assurance sociale (NAS) correspond à un numéro de neuf chiffres qui est essentiel dans plusieurs circonstances. Ainsi, vous devrez le fournir à votre employeur lors d'un nouvel emploi, à certains organismes gouvernementaux pour recevoir des prestations ou des indemnités et à des institutions financières pour des comptes qui génèrent des intérêts. Faites-en la demande dans les premiers jours suivant votre arrivée au Canada.

Le formulaire requis pour obtenir votre NAS est remis à votre arrivée par les agents de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). Il est également disponible dans un Centre Service Canada. Vous pouvez aussi vous le procurer dans le site Internet de Service Canada.

Pour obtenir votre NAS, remplissez le formulaire de demande de numéro d'assurance sociale. N'oubliez pas d'inscrire sur votre formulaire l'adresse postale où vous pourrez, dans les semaines qui suivent, recevoir la carte plastifiée portant votre NAS. Présentez-vous avec ce formulaire et vos pièces d'identité au Centre Service Canada le plus près de votre lieu de résidence. C'est la façon la plus rapide, la plus efficace et la plus sécuritaire d'obtenir un NAS, car elle vous évite de vous séparer de vos papiers d'identité. Vous pouvez également effectuer votre demande par la poste, mais cette méthode comporte des risques étant donné que vous devez y joindre vos documents d'identité originaux.

À noter que votre NAS demeurera le même tout au long de votre vie, peu importe votre lieu de résidence, que ce soit en Alberta ou ailleurs au Canada. Service Canada et son partenaire, Service Alberta, offrent maintenant des services regroupés fort pratiques aux parents de nouveau-nés en Alberta. Vous pouvez utiliser le Service d'enregistrement des nouveau-nés pour remplir le formulaire d'enregistrement de la naissance de votre enfant et demander du même coup son numéro d'assurance sociale.

Pour en savoir plus, visitez le site Web de Service Canada.

Share this page on: