La Francophonie albertaine

Quoique la langue officielle de l'Alberta soit l'anglais, bien des gens sont surpris d'apprendre que le français était la première langue européenne parlée en Alberta. Ceci est attribuable au fait que plusieurs des premiers pionniers en Alberta étaient d'origine canadienne-française. Ces origines sont toujours visibles aujourd'hui et selon le recensement canadien de 2006, près d'un sur huit, ou 390 895 Albertains, sont d'origine française ou acadienne.

Aujourd'hui, approximativement un Canadien sur quatre, et environ 68 435 Albertains sont francophones (langue maternelle française). Les francophones de l'Alberta, les Franco-Albertains, habitent un peu partout dans la province. La plus grande concentration de Franco-Albertains se trouve dans les deux grandes régions métropolitaines d'Edmonton et de Calgary. Cependant, plusieurs communautés dans le nord de l'Alberta, et particulièrement dans les régions de Rivière-la-Paix et de Saint-Paul, sont principalement francophones. Trois municipalités albertaines sont officiellement bilingues : Beaumont (15 km au sud-est d'Edmonton), Legal (35 km au nord d'Edmonton) et Falher (420 km au nord-ouest d'Edmonton).

Plusieurs Franco-Albertains sont nés en Alberta (39,5 %), mais la majorité sont nés ailleurs au Canada (53,8 %) ou ont émigré d'un autre pays (6,8 %). La francophonie albertaine a des racines un peu partout au Canada et dans le monde, ce qui contribue à la diversité et à la vitalité de la communauté francophone. En effet, cette diversité a aidé la communauté franco-albertaine à maintenir et à créer des liens profonds avec les francophones d'ici et d'ailleurs.

Pour en apprendre davantage au sujet des francophones en Alberta (historique, statistiques, communautés, arts et culture), consultez l'onglet « Communautés et loisirs » de notre site.

Share this page on: