La vie en ville


Edmonton

Edmonton est la capitale de l'Alberta et le foyer de l'Assemblée législative de la province. La région métropolitaine d'Edmonton compte une population croissante de plus d'un million d'habitants. Désignée la ville des festivals du Canada, Edmonton est réputée pour ses évènements culturels, sa communauté artistique florissante et sa vallée fluviale pittoresque.

Edmonton accueille de nombreux festivals et célébrations, dont : l'Edmonton International Fringe Festival, le plus important et le plus ancien festival de théâtre alternatif d'Amérique du Nord; le Servus Heritage Festival, une vitrine de premier ordre du patrimoine multiculturel effervescent du Canada; ainsi que le Global Visions Film Festival, un festival annuel de documentaires axés sur des enjeux sociaux.  Il existe également de nombreux festivals francophones comme Edmonton chante et le Carnaval des sucres organisé chaque année dans différents endroits de la province.

C'est à Edmonton qu'on peut voir jouer les Oilers d'Edmonton, une des équipes de la Ligue nationale de hockey et qu'on peut visiter le West Edmonton Mall, le plus grand centre commercial et de divertissement au monde.

Et il ne faudrait pas oublier le quartier Bonnie Doon, parfois surnommé le quartier francophone étant donné qu'on y trouve la Cité francophone, un centre communautaire et culturel qui inclut un restaurant, une librairie, une salle de spectacle, un centre d'appui parental, un centre d'accueil et d'établissement pour les nouveaux arrivants, le Conseil de développement économique de l'Alberta  pour ceux et celles qui sont en affaires ou veulent démarrer une petite entreprise et les quartiers généraux d'un bon nombre d'organismes francophones. Tout près de la Cité, vous trouverez également Accès-emploi un centre d'aide à la recherche de l'emploi, le Campus Saint-Jean, le campus francophone de l'Université de l'Alberta offrant plusieurs programmes postsecondaires de premier et de deuxième cycles et le Centre de santé Saint-Thomas qui offre des soins de santé primaires ainsi que des soins continus pour les ainés.

Une économie diversifiée, un taux d'imposition peu élevé et de faibles cous d'exploitation font d'Edmonton un endroit de choix pour faire des affaires. L'abondance de ressources naturelles dans le Nord de l'Alberta donnera lieu à des investissements en immobilisations prévues de l'ordre de milliards de dollars au cours de la prochaine décennie.


Calgary

Calgary est blottie aux contreforts des Rocheuses du sud de l'Alberta. Cette métropole florissante de plus d'un million d'habitants offre des activités de plein air et des paysages vierges à seulement une heure de route des Rocheuses canadiennes. Calgary a été désignée la ville la plus écologique au monde dans le cadre du sondage Mercer Quality of Living publié en 2010 par le magazine Forbes.

Calgary est la plus importante région métropolitaine située entre Toronto et Vancouver. Les activités économiques de Calgary sont axées sur l'industrie pétrolière; les industries de l'agriculture, du tourisme et des hautes technologies contribuent également à la croissance économique de la ville.

Calgary compte 64 terrains de golf, six stations de ski, quatre équipes de sport professionnel ainsi que plusieurs équipes de sport amateur et des clubs sociaux. Calgary accueille de nombreux festivals annuels d'envergure, parmi lesquels le Calgary Stampede, le Folk Music Festival, le Lilac Festival, de même que le One Yellow Rabbit High Performance Rodeo. Parmi les festivals francophones, on retrouve le Maple Festival des sucres.

Les organismes et les institutions francophones sont éparpillés à travers la ville et bien qu'on ne puisse parler d'un seul quartier francophone, vous trouverez au centre-ville certains organismes comme le Centre d'accueil pour les nouveaux arrivants, Connexion carrière, un centre d'aide à la recherche de l'emploi, l'Association canadienne-française de l'Alberta (ACFA) régionale de Calgary et l'Alliance française et le Conseil de développement économique de l'Alberta pour ceux et celles qui sont en affaires ou veulent démarrer une petite entreprise. À proximité du centre-ville, vous retrouverez la Cité des Rocheuses, un centre scolaire-communautaire et culturel qui inclut l'école Sainte Marguerite Bourgeoys, une salle de spectacle et un centre d'appui parental.

Découvrir Calgary
Calgary Economic Development
Live in Calgary
Be a part of the energy

Les autres grandes villes de l'Alberta sont les suivantes :

Lethbridge, à 216 km au sud de Calgary.  
Medicine Hat, à 293 km au sud-est de Calgary.
Red Deer, à mi-chemin entre Calgary et Edmonton.
Fort McMurray, à 439 km au nord-est d'Edmonton.
Grande Prairie, à 456 km au nord-ouest d'Edmonton.

Découvrez les villes de l'Alberta sur la carte interactive.






Share this page on: