Entités naturelles

Lacs et rivières

Découvrez les superbes lacs et rivières empruntés, il y a des centaines d'années, par les peuples autochtones, les explorateurs et les trappeurs. L'Alberta est un terrain de jeu naturel pour les personnes raffolant des activités sportives qui se pratiquent sur l'eau ou à proximité. Chaque été, des Albertains et des visiteurs du monde entier se rendent sur les rives de nos centaines de lacs et de rivières pour pêcher, faire de la voile, du bateau, du ski nautique, ou encore pour nager et simplement se détendre au soleil.

Les Rocheuses

Les Rocheuses canadiennes constituent l'entité géographique la plus reconnaissable et la plus éblouissante de l'Alberta. Leur paysage accidenté et époustouflant attire des millions de visiteurs du monde entier. La région montagneuse couvre la moitié de la frontière ouest de la province et présente d'énormes glaciers, des champs de glace à perte de vue, des prairies alpines, des rivières d'eau vive, des lacs d'eau froide, des sources thermales et des canyons profonds. Découvrez nos stations de montagne de renommée mondiale et nos célèbres parcs nationaux : Banff, Jasper et Lacs-Waterton

Les grandes plaines

La majeure partie de l'Alberta fait partie de la région des grandes plaines (prairies), entité naturelle que nous partageons avec la province de la Saskatchewan, à l'est et l'État du Montana au sud. La surface des plaines a été creusée et façonnée par l'action d'énormes glaciers qui ont recouvert la province à une certaine époque. La caractéristique la plus frappante de la prairie est l'absence d'arbres, sauf dans les vallées fluviales et les coulées où le niveau d'humidité est suffisamment élevé pour permettre la croissance de peupliers et d'autres arbres à feuilles caduques. La grande partie de cette région est couverte de ranchs et de fermes.

Les badlands de l'Alberta

Les badlands sont très secs et pauvres en végétation. Les cours d'eau et la pluie ont érodé les roches tendres, créant ainsi des falaises, des ravins et des couches de pierres. La rivière Red Deer a taillé une vallée large et profonde au cœur des badlands, mettant à découvert les fossiles de dinosaures qui vivaient en Alberta il y a des millions d'années. Les lieux d'intérêt de la région comprennent la municipalité de Drumheller, le Royal Tyrrell Museum  (demandez pour un guide audio en français), le site Atlas Coal Mine National Historic Site et le Parc provincial Dinosaur.

La forêt boréale

 La région naturelle de la forêt boréale couvre la plus vaste superficie de l'Alberta. Cette région est presque entièrement couverte d'arbres. Le parc national Wood Buffalo abrite les plus importants troupeaux de bisons (buffles) en liberté au monde, et constitue le site de nidification naturel de la grue blanche. La région située au nord compte également certaines des vallées fluviales les plus spectaculaires de l'Alberta et les meilleurs points d'observation des aurores boréales en Alberta.

Les contreforts

Les contreforts majestueux accueillent certaines des espèces les plus intéressantes de la province, parmi lesquelles l'orignal et l'ours grizzly. Le camping, la chasse et la pêche, la randonnée pédestre, le vélo de montagne, l'équitation et la descente en eau vive sont quelques-unes des activités pratiquées dans cette magnifique région.

Sites du patrimoine mondial naturel de l'UNESCO

Les Nations Unies ont désigné quatre des merveilles naturelles de l'Alberta sites du patrimoine mondial naturel de l'UNESCO, et ce, pour leur contribution culturelle ou naturelle importante au patrimoine commun de l'humanité.

Précipice à bisons Head-Smashed-In est également désigné site du patrimoine mondial culturel de l'UNESCO.

Parcs canadiens des Rocheuses: Les parcs nationaux de Banff et de Jasper sont reconnus pour leurs paysages alpins saisissants : les montagnes s'étendent le long de la ligne continentale de partage des eaux et renferment des glaciers, des champs de glace, des lacs, des chutes, des canyons et des gouffres.

Parc national Wood Buffalo  : Le parc national Wood Buffalo abrite la plus importante population de bisons sauvages en Amérique du Nord. C'est le lieu de nidification naturelle de la grue blanche et il comprend le plus grand delta intérieur au monde, à l'embouchure de la rivière de la Paix et de la rivière Athabasca.

Parc provincial Dinosaur: Ce parc contient certaines des plus importantes découvertes de fossiles jamais réalisées, dont 35 espèces de dinosaures ayant vécu il y a environ 75 millions d'années.

Parc international Waterton - Glacier de la paix : Le parc national des Lacs-Waterton, situé en Alberta, est exceptionnellement riche en espèces de plantes et de mammifères et comporte une grande variété d'entités naturelles telles que des prairies, des forêts, des zones alpines et des formations glaciaires.

Share this page on: