Conditions météorologiques

Une Alberta ensoleillée

L'Alberta bénéficie du nombre le plus élevé de journées ensoleillées au Canada, soit plus de 2 000 heures d'ensoleillement chaque année. Même en hiver, le ciel est souvent dégagé et le soleil brille sur la neige éclatante. Les heures de clarté varient de 16 à 18 heures en juin et de six à huit heures en décembre.

L'Alberta a quatre saisons distinctes, des étés chauds et tempérés et des hivers froids et enneigés. L'Alberta est classée numéro un par Environnement Canada parmi les provinces bénéficiant des conditions météorologiques globales les plus confortables du Canada. La météo change d'un jour à l'autre et d'une région de la province à une autre. L'Alberta est également reconnue pour ses vents chauds appelés chinook qui balaient le sud de la province en hiver.

Durant l'été, les températures maximales atteignent normalement les 20 à 25 degrés Celsius pendant la journée, mais peuvent atteindre et dépasser les 30 degrés. Au cours des mois les plus secs et les plus froids de l'année, janvier et février, la température normale pendant la nuit varie de -15 à -25 degrés Celsius, alors que pendant le jour, la température varie de -5 à -15. Cependant, les températures hivernales peuvent descendre jusqu'à -30 ou -40 durant de courtes périodes et le vent peut donner l'impression qu'il fait encore plus froid.

Share this page on: