Apprécier l'hiver

Même si vous êtes habitué à la vie dans un climat tropical, ne laissez pas l'hiver vous faire peur. L'hiver albertain est une bonne saison pour pratiquer de nouvelles activités passionnantes.

L'hiver albertain apporte des journées froides et sèches, des paysages blancs et des ciels bleus. Les Albertains apprécient le patinage, le surf des neiges, la pêche sur glace, le ski de fond, le hockey et bien d'autres activités extérieures. Si vous n'avez jamais vu de neige, vous allez vous régaler. Si vous avez un enfant, imaginez simplement sa joie quand il fera son premier bonhomme de neige.

Parmi les autres activités praticables en hiver, mentionnons la pêche sous la glace, les promenades en traineau à chiens et les randonnées dans un canyon gelé. Faites une promenade agréable en traineau tiré par des chevaux, une escapade exaltante en motoneige ou encore apprenez à jouer au hockey, le sport national du Canada. Du curling à la dégustation de chocolat chaud dans un chalet de montagne, en passant par des itinéraires pittoresques en train dans les montagnes, l'hiver albertain vous offre une foule d'activités divertissantes.   

S'habiller pour l'hiver

De nombreux nouveaux arrivants veulent en savoir davantage sur l'hiver et les vêtements d'hiver. Il est important de porter des vêtements chauds à l'extérieur pendant les mois d'hiver, lorsque les températures sont particulièrement basses, pouvant entrainer le refroidissement de votre corps.

Il convient de s'habiller en « couches », c'est-à-dire de porter plusieurs couches de vêtements afin de vous aider à réguler votre température corporelle et à vous maintenir au chaud et au sec. Choisissez les couches de vêtements que vous porterez pendant une activité donnée en fonction des conditions météorologiques, de votre niveau d'activité et de votre préférence personnelle.

Par temps très froid, la peau exposée au froid gèle très rapidement, ce qui peut conduire à des lésions cutanées douloureuses nommées « gelures». Dans un tel cas, rendez-vous immédiatement dans un endroit chaud et réchauffez votre peau doucement, avant qu'elle ne soit gravement touchée.

Afin d'éviter les engelures, vous devez porter des couches de vêtements chauds ainsi que des vêtements ordinaires. Suivez les suggestions suivantes afin de demeurer au chaud et en sécurité pendant les mois d'hiver :

• Il est important de porter un chapeau chaud pour protéger vos oreilles et votre visage. La tuque doit toujours couvrir les oreilles.

• Les bottes d'hiver devraient être dotées d'un revêtement intérieur chaud et de semelles épaisses avec de bons crampons afin d'éviter de glisser sur la glace.

• Le manteau devrait avoir un capuchon et une doublure chaude, en plus d'être imperméable et résistant au vent. Le manteau devrait être assez ample pour conserver la chaleur du corps tout en permettant la circulation de l'air.

• Par temps très froid, les individus devant rester à l'extérieur pendant plus de quelques minutes devraient porter des sous-vêtements longs en dessous de leurs vêtements habituels, ainsi qu'une paire de bas de laine supplémentaire. Les mitaines sont généralement plus chaudes que les gants.

• Par temps extrêmement froid, il est recommandé de porter une écharpe qui couvre votre bouche afin de protéger vos poumons.

• En hiver, transportez des vêtements chauds de rechange et des couvertures dans votre voiture au cas où celle-ci tomberait en panne.

Share this page on: