Trouver un emploi

Obtenir un emploi est souvent la priorité des nouveaux arrivants dans la province. Pour la plupart des emplois en Alberta, vous devrez maitriser suffisamment l'anglais parlé et écrit.

L'objectif principal des centres de recherche d'emploi francophone est de faciliter l'insertion en emploi des chercheurs d'emploi, peu importe l'âge, le statut, le secteur d'activités ou le niveau de scolarité de la personne. Les conseillers aident et appuient les gens dans leurs démarches vers l'obtention d'un emploi. Les conseillers vous guideront à travers les différentes étapes qu'implique une recherche d'emploi, pour que vous réussissiez à trouver l'emploi correspondant le mieux à vos aptitudes et à vos intérêts.

Ces services sont offerts gratuitement puisque des ententes à ce niveau sont conclues avec le gouvernement de l'Alberta.

Parmi les services de base, les centres de recherche d'emploi mettent gratuitement à la disposition des participants une diversité de ressources nécessaires pour réussir leur recherche d'emploi incluant:

  • accès à Internet;
  • appels téléphoniques (appels locaux et interurbains);
  • matériel informatique (ordinateurs, etc.);
  • matériel audiovisuel;
  • photocopieur, télécopieur;
  • centre de documentation
    (incluant des journaux, des revues spécialisées en emploi, etc.) ;
  • babillard de l'emploi / d'activités et de ressources communautaires;
  • cartes de la localité et de ses environs

En plus de fournir des conseils personnalisés, certains centres offrent également des services additionnels :

  • un cours/examen conduisant à la certification en santé et sécurité au travail (CSTS) ;
  • des ateliers sur les différents aspects de la recherche d'emploi et des ateliers de conversation anglaise.

Rédiger un C.V.

 Avec l'aide de conseillers, vous découvrirez des méthodes efficaces pour rédiger un nouveau C.V. ou pour le mettre à jour. À l'aide d'exemples de divers modèles de C.V., vous obtiendrez un C.V. qui mettra vos expériences et vos compétences en valeur aux yeux des employeurs.

Services en français

Informez-vous auprès du centre de recherche d'emploi francophone le plus près de chez vous pour avoir plus de détails :

Le site Web du Conseil de développement économique de l'Alberta fournit également des conseils en employabilité pour assister les personnes désireuses de venir en Alberta pour travailler ou pour s'établir comme entrepreneurs.

Sachez que pour travailler en Alberta ou au Canada, si vous n'êtes pas canadien ou résident permanent, il vous faut un visa. Lisez la section Immigrer en Alberta pour en savoir davantage à ce sujet.

Share this page on: