Les responsabilités des employeurs

Votre employeur a l'obligation de veiller sur votre santé et sécurité. Il doit compléter une évaluation des dangers qui identifie clairement les risques et les dangers sur le lieu de travail. Une fois identifiés, les dangers doivent être éliminés ou contrôlés, ce qui pourrait entrainer des modifications de l'équipement ou comprendre des consignes et des mesures que les travailleurs doivent respecter pour accomplir leur travail dans des conditions aussi sécuritaires que possible. Ces informations doivent être communiquées à tous les travailleurs.

Votre employeur a les obligations suivantes:

  • s'assurer que vous avez la formation, les titres et qualités, et l'expérience nécessaire pour faire votre travail;
  • vous faire connaitre tous les dangers pour la santé et la sécurité liés à votre travail;
  • s'assurer que vous avez tous les outils et tout l'équipement, y compris de l'équipement de protection personnel, pour accomplir votre travail;
  • s'assurer que vous savez vous servir de l'équipement;
  • vous former dans la manipulation de produits dangereux;
  • mener une enquête sur tout incident ayant causé des blessures, ainsi que tout incident ayant pu causer des blessures.

Si vous avez des questions au sujet de la santé et de la sécurité sur votre lieu de travail, ou si vous avez besoin d'aide, appelez le centre pour la santé et la sécurité en milieu de travail (Workplace Health and Safety Contact Centre) au 1-866-415-8690. Bien que le service soit principalement en anglais, on tentera de vous aider en français dans la mesure du possible.

Nous vous encourageons à vous renseigner davantage sur vos droits et responsabilités en visitant le site Web suivant: http://employment.alberta.ca/sfw/53.html (en anglais uniquement).

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