Les droits et les obligations des employés

Vous avez droit à un milieu de travail sain et sécuritaire. Le code sur la santé et la sécurité au travail, la  Occupational Health and Safety Act, vous oblige à travailler d'une manière saine et sécuritaire et à collaborer avec votre employeur en respectant les consignes de santé et de sécurité sur votre lieu de travail.

Il existe des exigences en matière de santé et de sécurité que vous êtes tenu de respecter. Par exemple, certaines tâches pourraient nécessiter le port d'un harnais de sécurité ou d'une pièce d'équipement semblable. Au besoin, vous pourriez être obligé de porter de l'équipement de protection tel que des chaussures de sécurité, des lunettes de sécurité, des bouchons d'oreilles et un casque de protection. Vous avez la responsabilité de respecter les consignes. Si vous ne les comprenez pas, posez des questions d'éclaircissement.

Dix questions à poser à votre employeur au sujet de la santé et la sécurité sur votre lieu de travail :

  1. Quels sont les dangers liés à mon travail?
  2. Devrais-je être conscient d'autres risques ou dangers?
  3. Est-ce que je recevrai une formation professionnelle?
  4. Des réunions portant sur la santé et la sécurité ont-elles lieu?
  5. Dois-je porter de l'équipement de protection? Si oui, est-ce que je recevrai une formation pour apprendre à m'en servir?
  6. Est-ce que je recevrai une formation en mesures d'urgence (p. ex., incendie, déversement de produits chimiques)?
  7. Où sont les extincteurs d'incendie, les trousses de premiers soins, et autre équipement de secours?
  8. Que dois-je faire si je me blesse? Qui est la personne-ressource en matière de premiers soins?
  9. Quelles sont mes responsabilités relatives à la santé et la sécurité?
  10. À qui dois-je m'adresser si j'ai une question par rapport à la santé ou à la sécurité?

Il est illégal pour qui que ce soit de vous obliger à accomplir un travail que vous considérez comme n'étant pas sécuritaire. Vous devez refuser d'accomplir un travail en cas de danger imminent. Un danger imminent est tout danger qui n'est pas normalement associé à votre travail. Si vous croyez qu'une tâche posera, pour vous ou pour un collègue, un danger imminent, vous devez refuser de l'accomplir. Votre employeur ne peut pas vous mettre en disponibilité ou vous congédier pour avoir refusé d'accomplir un travail dangereux.

Si vous avez des questions au sujet de la santé et la sécurité sur votre lieu de travail, ou si vous avez besoin d'aide, appelez le centre pour la santé et la sécurité en milieu de travail (Occupational Health and Safety) au 1-866-415-8690. Bien que le service soit principalement en anglais, on tentera de vous aider en français dans la mesure du possible.

Share this page on: