Indemnisation des accidentés du travail (Workers' Compensation Board – WCB)

Le Workers' Compensation Board (WCB) Alberta, la commission des accidents du travail, existe pour vous aider si vous vous blessez au travail. Si votre employeur est couvert par la Loi sur l'indemnisation des accidentés du travail, la Workers' Compensation Act, votre couverture commence dès que vous arrivez en Alberta et que vous commencez à travailler. Demandez à votre employeur s'il est couvert par la Loi sur l'indemnisation des accidentés du travail.

Les employeurs devraient poser l'affiche présentée ici (1-2-3) dans un endroit où les employés pourront la voir. L'affiche explique les démarches à entreprendre lors d'une blessure survenue sur le lieu de travail.

Votre employeur devrait clairement vous expliquer les fonctions de votre poste, les conditions de votre travail et vos responsabilités en matière de pratiques de travail sécuritaires. Vous devriez connaitre les modalités de votre couverture par la commission des accidents du travail et, dans l'éventualité d'une blessure, comment présenter une revendication.

Si vous pouvez accomplir des travaux légers (un travail modifié), votre employeur peut vous les assigner afin que vous puissiez continuer à travailler pendant votre guérison.

On demande aux employeurs d'inclure, dans la mesure du possible, l'option de travaux modifiés dans leur demande d'autorisation de travail initial.

Si vous vous blessez au travail:

  • Communiquez immédiatement à votre employeur les détails de votre blessure.
  • Votre employeur est tenu de signaler l'incident à la commission des accidents du travail (WCB) sans délai si vous:
    - avez besoin de soins médicaux qui dépassent les premiers soins; ou
    -
    si l'incident vous empêche de continuer de travailler.
  • Expliquez à un médecin que vous vous êtes blessé au travail.
  • Signalez l'incident à la commission des accidents du travail (WCB). Remplissez une déclaration de blessure (Report of Injury form) et faites-la parvenir à la WCB sur le champ. Vous pouvez obtenir les déclarations de blessure auprès de votre employeur, d'un bureau de la WCB, ou en ligne.

Pour tout complément d'information:

  • Appelez sans frais de n'importe où en Alberta: 1-866-WCB-WCB1 (1-866-922-9221).
  • À l'extérieur de l'Alberta (sans frais): 1-800-661-9608.
  • Envoyez un message électronique à la commission : contactcentre@wcb.ab.ca .
  • Visitez le site Web: wcb.ab.ca.

À noter que le WCB n'offre que très peu de services en français. Cependant, dans certains cas, un service d'interprète pourra vous être offert.

Share this page on: