Les professions

Bien des professions en Alberta sont régies par des ordres professionnels conformément à la législation albertaine.

Le International Qualifications Assessment Service (IQAS) ou l'évaluation comparative des études effectuées à l'extérieur du Canada est un service qui indique par rapport au système scolaire albertain et à ses principaux diplômes (ou repères scolaires), à quoi correspondent les études effectuées à l'extérieur du Canada.

L'évaluation comparative est donc une comparaison générale entre deux systèmes éducatifs officiels. Pour plus d'information, consultez le site Web IQAS (en anglais uniquement) ou communiquez avec l'un des centres d'emploi francophones .

Dans certains cas, l'évaluation comparative permet aux immigrants d'entrer sur le marché du travail, de devenir membres d'un ordre professionnel ou d'être admis à un établissement d'enseignement. Les évaluations sont utilisées par les employeurs, les organismes de règlementation professionnelle et les établissements d'enseignement afin de mieux comprendre les programmes d'enseignement à l'extérieur du Canada. Nous vous encourageons à communiquer avec un des agents du IQAS ou l'un des centres d'emploi francophones  pour obtenir une liste des organismes de règlementation professionnelle et des établissements d'enseignement qui reconnaissent les évaluations IQAS.

Il y a plusieurs types d'évaluation offerts :

  • Évaluation de base : une évaluation générale qui compare le niveau d'éducation reçue hors du Canada au niveau équivalent canadien.
  • Description des cours suivis : fournit les mêmes informations qu'une évaluation de base, mais inclut aussi une liste de cours suivis et de crédits obtenus dans chacune des matières spécifiques.
  • Évaluation pour l'admission à une institution scolaire : identifie les cours et les notes requis pour l'admission aux institutions postsecondaires spécifiques.

Bien que la majorité des informations concernant le service d'évaluation soit uniquement en anglais, il est important de noter qu'IQAS accepte les documents en français.

Share this page on: