Les métiers

Vous pouvez faire reconnaitre votre carte de compétence ainsi que vos heures de travail dans plus de 50 corps de métiers professionnels. Les personnes de métier en Alberta sont formées et certifiées par système d'apprentissage et de formation en industrie géré par Apprenticeship and Industry Training (Formation et apprentissage dans l'industrie du gouvernement de l'Alberta).

Si vous êtes une personne de métier hors du Canada et que vous souhaitez travailler dans un métier à reconnaissance obligatoire en Alberta, vous devrez satisfaire aux normes de métier de l'industrie de l'Alberta pour ce métier. Les travailleurs étrangers temporaires peuvent demander une certification en vertu de l'Alberta Qualification Certificate Program (Programme de certificat de compétences de l'Alberta).

Par le truchement de ce programme:

  • votre expérience professionnelle et vos compétences dans le métier seront vérifiées;
  • vous devrez passer un examen théorique sur le métier et le réussir (la note de passage est 70 %);
  • certains métiers exigent de passer un examen pratique;
  • votre employeur canadien ou albertain doit fournir une lettre de déclaration indiquant que vous effectuez le travail dans le métier au niveau d'un compagnon qualifié.

Si les exigences ci-dessus sont satisfaites, vous recevrez un certificat de compétences qui vous permettra de travailler en tant que « compagnon qualifié » dans un métier désigné en particulier en Alberta.

L'Alberta compte deux classifications de métiers désignés:

1. Métiers à reconnaissance professionnelle obligatoire

Pour travailler dans un métier à reconnaissance professionnelle obligatoire, un travailleur étranger doit détenir une lettre de la Apprenticeship and Industry Training (Formation et apprentissage dans l'industrie) indiquant que sa demande a été approuvée ou qu'il est certifié en vertu de l'Alberta Qualification Certificate Program (Programme de certificat de compétences de l'Alberta).

2. Métiers à reconnaissance professionnelle facultative

Dans les métiers à reconnaissance professionnelle facultative, une personne n'a pas à détenir un certificat de compétence pour travailler dans le métier si un employeur est satisfait des compétences de la personne non certifiée.

Les ouvriers étrangers qualifiés qui aimeraient être embauchés dans un métier à reconnaissance professionnelle facultative en Alberta n'ont pas à être certifiés en vertu du Qualification Certificate Program (Programme de certificat de compétences). Toutefois, la certification permettrait à la personne d'obtenir un document officiel qui serait reconnu partout en Alberta et, dans certains métiers à reconnaissance professionnelle facultative, par le truchement du Programme des normes interprovinciales sceau rouge, un document officiel reconnu partout au Canada. Consultez ce site Web pour obtenir des renseignements sur les métiers à reconnaissance professionnelle facultative de l'Alberta.

Processus de certification de l'Alberta

Consultez ce document pour en connaitre davantage sur les étapes et la façon dont un travailleur étranger peut devenir une personne de métier certifié par le truchement du Qualification Certificate Program (Programme de certificat de compétences).

Share this page on: