Médecin de famille

Même si on dit médecin de famille, toute personne peut choisir de s'inscrire avec un praticien pour avoir une suivi plus régulier. Avant de vous rendre chez un médecin de famille, appelez son cabinet pour prendre rendez-vous. Quelqu'un vous indiquera le jour et l'heure où vous pourrez voir le médecin. Munissez-vous de votre carte d'assuré-maladie de l'Alberta et votre carte d'identité pour aller à votre consultation afin de permettre au médecin d'envoyer la facture au Régime d'assurance-maladie de l'Alberta (RAMA). Les services non couverts par le RAMA sont à votre charge.

Lors de votre visite, vous devrez répondre aux questions du médecin et décrire les problèmes de santé dont vous souffrez. Si le médecin ne parle pas votre langue, nous vous conseillons de vous y rendre accompagné d'un interprète et de préparer des informations et des questions en anglais. La plupart des praticiens réalisent un examen physique avant de prescrire des médicaments ou un traitement.

De nombreuses personnes retournent volontiers voir le même médecin chaque fois qu'ils requièrent une aide thérapeutique. En effet, cela permet au médecin de se familiariser avec votre dossier médical, de rassembler toutes les données par rapport à votre santé et de connaitre vos besoins. Vous pouvez aller voir votre médecin de famille pour faire le bilan de santé annuelle, si vous avez une grippe ou un rhume ou si vous souffrez de douleurs.  Votre médecin de famille peut vous envoyer chez un spécialiste ou pour passer des tests médicaux.

Notez que la première rencontre avec votre médecin de famille serait un rendez-vous de présentation uniquement.  Une deuxième rencontre sera prévue pour faire une consultation physique avant de pouvoir prendre rendez-vous pour être examiné pour un souci de santé.  Si vous êtes malade et vous n'avez pas encore un médecin de famille, visitez le portail de la santé albertain, appelez Health Link 1-866-408-5465 puis rendez-vous à une clinique médicale.

 

Share this page on: