Bien être (Santé mentale)

Déménager dans un nouveau pays constitue une expérience forte sur le plan émotionnel : enthousiasmante, mais aussi souvent déstabilisante et parfois effrayante. Même après avoir trouvé un logement et du travail, vous mettrez du temps à vous habituer à votre nouvelle vie au Canada.

La meilleure façon de s'adapter est de s'impliquer dans sa communauté. Parlez avec les autres, même si vous faites des fautes en anglais. Posez des questions. Plus vous en saurez sur votre nouveau lieu de vie, et plus vous sentirez maitre de la situation.

Si vous connaissez quelqu'un qui a du mal à s'adapter à la vie en Alberta, il existe diverses manières de obtenir de l'aide :

Appelez sans frais l'assistance téléphonique de la Commission sur la santé mentale de l'Alberta au 1-877-303-2642. Vous pouvez discuter avec un professionnel de la santé mentale à toute heure du jour ou de la nuit. Vous n'êtes pas tenu de donner votre nom.  Alberta Health Services propose également un service téléphonique de santé mentale avec un service d'interpretation qui est parfois disponible.  Appelez le 403-943-1500 du lundi à vendredi de 8h00 à 17h00.

Visitez le portail de la santé albertain ou appelez Health Link 1-866-408-5465 afin de vous entretenir avec un infirmier autorisé. Ce service est également disponible 24 heures sur 24, gratuit et confidentiel.

Cherchez dans l'annuaire les numéros de lignes d'écoute téléphonique dans votre région. Leur liste figure généralement vers le début des pages blanches de l'annuaire téléphonique.

Adressez-vous à un médecin de famille ou à un infirmier de la santé publique. Les professionnels de la santé ne parleront pas de votre cas avec d'autres personnes sans votre permission.

Demandez à un conseiller dans une organisation au service des immigrants de vous orienter.

Consultez le site du Réseau santé albertain et utilisez leur outil de recherche pour identifier rapidement les intervenants qui parlent le français.

Share this page on: