Soins prolongés

Services de soins continus

Le système de soins continus de l'Alberta

Le système de soins continus de l'Alberta fournit aux Albertains les services de santé, les soins et les services d'hébergement dont ils ont besoin pour conserver leur indépendance et leur qualité de vie. Les services de soins continus sont offerts à trois niveaux différents :

Les soins à domicile
Les soins à domiciles s'adressent aux gens qui vivent chez eux, c'est-à-dire dans un endroit où ils sont pleinement autonomes comme une maison, un appartement, une copropriété, etc. Il revient à ces personnes de présenter une demande pour recevoir les soins à domicile et les services de soutien dont ils ont besoin.

L'hébergement en milieu de soutien
L'hébergement en milieu de soutien allie les services d'hébergement aux services de soins et de soutien. Cet environnement répond aux besoins d'un vaste éventail de personnes, mais il ne convient pas à celles dont les besoins en matière de soins de santé sont très sérieux et complexes. Trouver un établissement et obtenir plus de détails concernant le respect des normes provinciales en matière d'hébergement.

L'hébergement en établissement de soins de santé
Parmi les établissements de soins de santé, on retrouve les établissements de soins de longue durée comme les maisons de soins infirmiers et les hôpitaux auxiliaires. On y prodigue des soins aux personnes incapables de vivre à la maison ou en milieu de soutien et dont les besoins en matière de santé sont complexes.

À chacun de ces niveaux, une grande variété de soins de santé, de soins d'hygiène personnelle et de services d'hébergement sont offerts à la clientèle.

Intégrer le système de soins continus

En fonction de leurs besoins, les Albertains peuvent intégrer le système de soins continus pour obtenir :

  • Des services de santé à domicile,
  • Des services de santé et un logis en milieu de soutien, ou
  • Des services de santé et un logis dans un établissement de soins de santé

Des services de santé à domicile
Les services à domicile permettent à une personne d'obtenir des services de soutien professionnels à la maison, par exemple les soins infirmiers et la réadaptation, ainsi que des services de soutien personnels comme l'aide aux tâches ménagères, l'assistance lors du bain ou au moment de faire sa toilette.

Pour plus d'informations concernant l'évaluation de vos besoins en matière de soins et l'obtention de services à domicile, veuillez contacter  l'Alberta Health Services.

Des services de santé et un logis en milieu de soutien
En plus du logis, les services d'hébergement en milieu de soutien comprennent les repas, l'entretien ménager et des activités sociales. Les résidents de ce genre d'établissements peuvent également recevoir une aide professionnelle et personnelle par le biais des services à domicile.

Trouver un établissement et obtenir plus de détails concernant le respect des normes provinciales en matière d'hébergement.

Vous obtiendrez plus d'informations concernant les fournisseurs de services d'hébergement, y compris les registres de logements disponibles, en contactant :

Il existe également un répertoire des organismes de gestion des résidences subventionnées pour personnes âgées en activité à travers l'Alberta.

Des services de santé et un logis dans un établissement de soins de santé
Les établissements de soins de longue durée, qu'il s'agisse de maisons de soins infirmiers ou d'hôpitaux auxiliaires, offrent un logis ainsi que des services de santé à leur clientèle.

Les résidents paient un loyer pour couvrir les frais d'hébergement et les frais de service tels les repas, l'entretien ménager et l'entretien des immeubles. Toutefois, les services de santé prodigués dans les établissements de soins de longue durée sont payés par les fonds publics et offerts à travers l'Alberta Health Services.

Pour de plus amples renseignements concernant l'évaluation de vos besoins en matière de soins et le déménagement dans un établissement de soins de longue durée, veuillez contacter  l'Alberta Health Services.

Les normes en matière de soins continus

De nouvelles normes en matière de soins continus ont été mises en œuvre pour permettre d'améliorer le système de santé de l'Alberta et pour garantir que des logements et des services de santé de qualité sont systématiquement offerts, et ce, à l'ensemble de la province.

Tous les établissements offrant des soins continus, y compris les établissements de soins de longue durée et ceux en milieu de soutien, doivent se plier aux normes établies.

Normes en matière de soins continus portant sur l'hébergement
Les normes en matière de soins de longue durée et d'hébergement en milieu de soutien traitent des services d'hébergement. Ces derniers comprennent l'entretien et la propreté des immeubles, la sûreté et la sécurité, la préparation des repas et la lessive. Ces normes sont mises en place par Alberta Seniors and Community Supports.

Normes en matière de soins continus portant sur les services de santé
Les  normes portant sur la santé traitent des services de santé de base ainsi que des services de soutien personnels de base financés par l'État et offerts aux bénéficiaires de soins continus. On retrouve parmi ces services personnels et professionnels reconnus ceux donnés par le personnel infirmier, par les thérapeutes, par les aides soignants et par les autres professionnels de la santé. Ces normes ont été mises en place par Alberta Health and Wellness.

Normes et documents connexes

    • Long-Term Care Accommodation Standards [Normes d'hébergement en établissements de soins de longue durée] : ces normes s'appliquent à tous les établissements offrant des soins de longue durée. Elles ont récemment été mises à jour suivant les recommandations de certaines parties prenantes.
    • Long-Term Care Accommodation Standards Checklist [Liste de contrôle concernant les normes d'hébergement en établissements de soins de longue durée] : il s'agit d'une liste de contrôle ayant pour but d'aider les exploitants d'établissements de soins de longue durée à respecter les normes en matière d'hébergement. Cette liste reflète donc les normes récemment mises à jour concernant l'hébergement en établissements de soins de longue durée (Long-Term Care Accommodation Standards).
    • Supportive Living Accommodation Standards [Normes d'hébergement en milieu de soutien] : ces normes s'appliquent à tous les centres d'hébergement en milieu de soutien, qu'ils soient publics, privés ou bénévoles. Elles ont récemment été mises à jour suivant les recommandations de certaines parties prenantes.
    • Supportive Living Accommodation Standards Checklist [Liste de contrôle concernant les normes d'hébergement en milieu de soutien] : il s'agit d'une liste de contrôle ayant pour but d'aider les exploitants de centres d'hébergement en milieu de soutien à respecter les normes en matière d'hébergement. Cette liste reflète donc les normes récemment mises à jour concernant l'hébergement en milieu de soutien (Supportive Living Accommodation Standards).
    • Continuing Care Health Service Standards [Normes concernant les services de santé continues] : ces normes s'appliquent à tous les services de soins de santé ou de soins personnels financés par l'État et offerts par les établissements de soins de longue durée, par les centres d'hébergement en milieu de soutien et par les programmes de soins à domicile.
    • Supportive Living Framework: Arborant une nouvelle couverture, ce document présente les quatre paliers d'hébergement en milieu de soutien qui existent en Alberta, ainsi qu'une liste de termes liés à l'hébergement en milieu de soutien accompagnés de leur définition.

Les stratégies en matière de soins continus

La résolution de problèmes

  • Problèmes liés aux services d'hébergement : pour résoudre un problème que votre centre d'hébergement en milieu de soutien ou votre établissement de soins de longue durée n'a pas résolu, veuillez composer le 1 877 384-8326 (numéro sans frais en Alberta).
  • Problèmes liés aux services de santé : pour résoudre un problème portant sur un service de soins de santé que votre fournisseur de soins à domicile ou de soins de longue durée n'a pas résolu, veuillez consulter le site Internet de  Alberta Health Services où vous trouverez les coordonnées des personnes ou organismes à contacter selon la région où vous vivez. Vous trouverez également plus de renseignements concernant la résolution de problèmes en consultant la brochure  Resolving Concerns Within Alberta's Health System [la résolution de problèmes à travers le système de santé albertain]
  • Soupçons de sévices : si la possibilité de sévices ou la sécurité des adultes résidant dans des établissements financés par l'État (les résidences pour personnes âgées, les établissements de soins de longue durée, les foyers de groupe, etc.) vous préoccupe, veuillez contacter Protection for Persons in Care [le service de protection des résidents] en composant le 1 888 357-9339 (numéro sans frais en Alberta)

Pour plus d'informations

 

Share this page on: