Soins d'urgence

Les personnes gravement malades ou blessées doivent être immédiatement conduites au service d'urgence d'un hôpital. Les urgences sont les problèmes de santé devant être pris en charge immédiatement (par exemple, une fracture du bras ou une crise cardiaque).  Vous pouvez consulter le Portail de la santé (My Health) ou appelez Liaison Santé (Health Link) au 811 pour des conseils sur les soins primaires et sur le service d'urgence le plus près de chez vous.

Le Régime d'assurance-maladie de l'Alberta (RAMA) paie les frais liés aux traitements reçus dans les services d'urgence. Appelez le numéro des urgences de votre quartier (911 presque partout en Alberta) si vous avez besoin d'une ambulance pour emmener une personne malade ou blessée à l'hôpital. Le RAMA ne rembourse pas les services d'ambulances, qui peuvent être très onéreux. Toutefois, le cout d'une ambulance est couvert dans certains cas :

Les régimes privés d'assurance, y compris Alberta Blue Cross et les prestations de santé du ministère d'Emploi et Immigration, prennent parfois en charge une partie des frais d'un déplacement en ambulance. 

Certains régimes d'assurance automobile paient les dépenses d'ambulance si vous avez été victime d'une collision.

Le ministère de l'Emploi et l'Immigration en Alberta paiera si vous bénéficiez d'un soutien du revenu.

Certains régimes d'avantages sociaux des salariés couvrent les frais d'ambulance.

Le RAMA fournit aux citoyens âgés (65 ans et plus) la couverture d'Alberta Blue Cross pour les services ambulanciers.

Le règlement de la facture n'est pas obligatoire au moment du transport. Personne ne se verra refuser les services ambulanciers en cas d'incapacité à débourser de l'argent. La facture est envoyée ultérieurement aux particuliers et des conditions de paiement peuvent être offertes à ceux qui rencontrent des difficultés pour l'acquitter.

Tous les établissements hospitaliers ne possèdent pas un service des urgences et tous les services des urgences ne sont pas ouverts 24 heures sur 24. Nous vous conseillons de vous renseigner sur l'adresse des services des urgences les plus proches et de noter cette information près d'un téléphone, à un endroit où vous la trouverez rapidement en cas d'urgence.

En cas d'urgence, si vous ne connaissez pas l'adresse et les horaires du service des urgences situé à proximité, les personnes répondant aux appels d'urgence du 911 peuvent vous orienter vers le service des urgences de l'hôpital le plus proche.

Si vous souffrez d'une blessure ou d'une maladie très grave, comme une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral, rendez-vous au service d'urgence de l'établissement hospitalier le plus proche afin d'obtenir une aide médicale immédiate. Si vous êtes dans l'incapacité de vous y rendre par vous-même, appelez le numéro de téléphone d'urgence de votre communauté – le 911 dans presque toute la province – et demandez une ambulance.

Si vous souffrez d'une maladie ou blessure ne menaçant pas la vie, vous pouvez vous rendre à un centre de soin urgent (Urgent Care Centre) où l'attente est parfois moins important. Consultez le Portail de la santé (My Health) ou appelez Liaison Santé (Health Link) au 811 pour des conseils sur le centre de santé le plus approprié et le plus proche à chez vous.

Share this page on: