Centres de santé et hôpitaux

Les cliniques sans rendez-vous (du type Medicentre) offrent des services aux personnes qui n'ont pas de rendez-vous pour consulter un médecin. Ces cliniques proposent des services de base et ont des docteurs disponibles pour prescrire des médicaments, fournir des conseils ou diriger des patients à des spécialistes. Ces cliniques sont ouvertes au public et fonctionnent souvent jusqu'à tard dans la soirée et pendant les fins de semaine.

Si le problème médical dont vous souffrez n'est pas très grave, vous pouvez vous adresser à la clinique sans rendez-vous la plus proche au lieu de vous rendre au service d'urgence d'un hôpital. Si vous possédez une carte du Régime d'assurance-maladie de l'Alberta (RAMA), vous serez pris en charge gratuitement dans une clinique sans rendez-vous.

Les cliniques sans rendez-vous ne peuvent pas accéder facilement à votre dossier médical, alors assurez-vous de fournir au médecin le plus d'informations possible sur des besoins particuliers ou importants à votre sujet.

La liste des numéros de téléphone et des adresses des cliniques sans rendez-vous figure dans la rubrique « Cliniques » des pages jaunes de votre annuaire téléphonique et sur le site PagesJaunes.  

Hôpitaux

Les hôpitaux accueillent les patients qui nécessitent des soins de longue durée, des opérations chirurgicales, des analyses spécialisées, une surveillance continue ou l'évaluation de maladies graves. Pour des informations sur les services de santé, les établissements hospitaliers et les médecins dans votre région, rendez-vous sur le site Internet des Services de santé de l'Alberta (en anglais).

À noter qu'il peut être difficile d'obtenir des soins de santé primaires en français dans les établissements de santé de la province.  Si vous ne vous sentez pas à l'aise en anglais, demandez l'aide d'un interprète et on tentera de trouver quelqu'un qui pourra vous aider.

Share this page on: