Régime d'assurance maladie

Assurance-maladie privée

Le Régime d'assurance-maladie de l'Alberta (RAMA) ou Alberta Health Care prend en charge les frais médicaux pour les services de santé indispensables fournis par des médecins au sein de leurs cabinets ou dans des hôpitaux. Il couvre également certains tests laboratoires, la vaccination des enfants et la visite des nouveau-nés.  Le cout de certains traitements procurés par des chiropraticiens, podologues ou optométristes peut être partiellement couvert par le RAMA.

Le RAMA ne couvre pas les services qui ne sont pas médicalement nécessaires, les dépenses des médicaments, les services d'ambulance ou les traitements assurés par des acuponcteurs, naturopathes ou dentistes. L'examen de vue des personnes âgées de 19 à 64 ans ainsi que les lunettes et les services psychologiques en cabinets privés ne sont pas couverts par RAMA. Lors de la remise de votre demande, vous recevrez une brochure décrivant les types de services qui sont couverts.

Votre carte de RAMA est votre responsablité et afin de protéger votre couverture vous devez informer RAMA :

- d'un changement d'adresse, d'une nouvelle situation familiale, de la naissance d'un enfant et d'autres indépendants;
- quand vous allez voyagez au Canada
- si vous déménagez hors de l'Alberta ailleurs au Canada.

Vous pouvez prendre une assurance privée complémentaire au RAMA.  Alberta Blue Cross est une couverture subventionnée par le gouvernement albertain qui couvre une variété de services non-disponibles à travers RAMA.  Le gouvernement albertain propose également des prestations de santé pour adultes et pour enfants.

De nombreux employeurs offrent des régimes d'assurance collective. Les régimes d'assurance collective sont conçus pour prendre en charge le cout de services que le RAMA ne couvre pas. Si votre employeur ne propose pas de régime d'assurance collective (ou si vous travaillez à votre compte), il vous est possible de souscrire, à vos frais, à une assurance-maladie personnelle pour vous ainsi que pour votre famille, auprès d'une variété de sociétés d'assurance privées.

Si vous optez pour un régime privé d'assurance-maladie, les cotisations sont généralement mensuelles. Si votre employeur vous offre une assurance-maladie, la plupart voire l'ensemble des cotisations seront probablement prélevées de votre rémunération globale.

Share this page on: