Rôle du gouvernement de l'Alberta

La Constitution canadienne établit que l'immigration est un domaine de responsabilité partagé entre les autorités fédérales et provinciales, le gouvernement fédéral jouant un rôle prépondérant. Le gouvernement fédéral est le seul responsable du choix des personnes admises au Canada et du nombre d'immigrants accueillis par le Canada, ainsi que de l'aide aux réfugiés parrainés par l'État. Les dossiers de l'ensemble des immigrants potentiels doivent être évalués par le gouvernement fédéral pour déterminer leur admissibilité conformément aux lois fédérales.

L'Alberta partage avec le gouvernement fédéral la responsabilité de l'installation et de l'intégration des immigrants. Lorsque de nouveaux arrivants arrivent en Alberta, de nombreux départements gouvernementaux travaillent en partenariat avec les municipalités et les organisations communautaires pour s'assurer de la disponibilité de services. Les services particulièrement importants pour les immigrants sont l'apprentissage de la langue, les services d'installation et la reconnaissance des études, des diplômes et des compétences.

Grâce au programme des candidats de l'Alberta, Alberta Immigrant Nominee Program (AINP), la province est en mesure de présenter au gouvernement fédéral des immigrants qui désirent se porter candidats à l'obtention de la résidence permanente. La province s'affiche à titre de destination de choix pour des immigrants potentiels.

Le ministère de l'Emploi et l'Immigration en Alberta est responsable de ce programme, des politiques, des programmes d'installation, des programmes d'enseignement de la langue et des relations et accords fédéraux/provinciaux concernant l'immigration.

Pour obtenir une liste de contacts des organismes provinciaux et fédéraux d'immigration, visitez ce lien.

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