S'impliquer (bénévolat)

Se faire des contacts sociaux est très important lorsqu'on s'installe dans un nouvel endroit et qu'on doit améliorer sa langue seconde et s'ajuster à des différences culturelles qu'on peut rencontrer. Sortez et rencontrez des gens de différents groups ethniques qui vivent près de vous. Pour ce faire, vous pouvez faire du bénévolat qui va vous aider à rencontrer des gens, à vous faire des amis et vous vous sentirez donc plus confortable dans votre nouvel environnement.

Le bénévolat peut également vous aider à acquérir une expérience de travail canadienne si vous cherchez un emploi. L'expérience de travail au Canada est souvent requise de la part des employeurs, donc faire du bénévolat pourra vous apporter cette expérience.

S'engager sur un conseil d'administration d'un organisme à but non-lucratif peut être une expérience très enrichissante.  Le ministère de culture et d'esprit communautaire soutien le développement des organismes charitables et la formation de leurs bénévoles et membres du conseil d'administration à travers le Board Development Program.  De nombreux ressources sur la gouvernance communautaire sont disponibles.

Une autre manière de s'engager c'est de soutenir les organismes à but non-lucratif et les charités en faisant un don.  Les organismes de bienfaisance font la collecte de fonds afin de soutenir leurs activités et vos dons sont importants pour leur développement.  Si vous voulez plus d'information sur les dons de bienfaisance ou su l'enregistrement des organismes à but non-lucratif, consultez le site de Service Alberta  ou lisez la brochure Faire un don de bienfaisance: Renseignements à l'intention des donateurs de l'Alberta.

Pour plus d'information, consultez le site Web Volunteer Alberta (en anglais uniquement) ou communiquez avec l'un des centres d'emploi francophones ou communiquez avec l'un des centres d'emploi francophones, l'ACFA régionale le plus près de chez vous ou les Volontaires unis dans l'action au Canada (CANAVUA).

Share this page on: