Historique

Dates importantes

Le patrimoine francophone en Alberta date des premiers jours du commerce de la fourrure quand les marchands montréalais sont venus dans les régions du Nord-Ouest à la recherche de l'aventure et d'occasions d'affaires. Les voyageurs ont épousé des femmes cris et les premières communautés francophones - les communautés métisses - ont été établies. Des membres de communautés religieuses sont venus en Alberta et ont été suivis par les pionniers. Durant cette période qui à duré 200 ans, les francophones ont fait une contribution importante au développement de l'Ouest et à la fondation de l'Alberta.

L'Alberta francophone est importante historiquement, politiquement, économiquement, culturellement et socialement. La communauté francophone en est une de langue officielle et il est très important de documenter son riche patrimoine et de créer des ressources pour renforcer l'identité et la fierté de ses membres. Le site Web du Patrimoine francophone de l'Alberta raconte des histoires d'individus et de communautés allant de la traite des fourrures jusqu'à nos jours où les communautés s'inscrivent dans l'avenir avec confiance.

Chronologie

Ci-dessous vous trouverez une chronologie de quelques événements clés qui ont marqué le développement des communautés francophones en Alberta. Vous pouvez également télécharger le pdf en français ou   en anglais :

Archives provinciales de l'Alberta

Des services en français sont disponibles sur demande en communiquant avec Mme Claude Roberto, Archiviste. Il est important de souligner que les Archives provinciales cherchent à enrichir leur collection de documents de la communauté francophone en acceptant des dons de documents.

Share this page on: