Communautés ethnoculturelles

L'Alberta est une société multiculturelle. Cela se voit dans les nombreuses organisations culturelles fondées au sein de nos communautés. Nous souhaitons que les nouveaux venus restent fiers et préservent leur intérêt pour leurs cultures ethniques. En conservant des connexions culturelles avec votre pays d'origine, vous vous adapterez plus facilement à votre nouvelle demeure, tout en sentant que votre foyer d'origine n'est pas si loin.

Renseignez-vous auprès de votre organisme au service des immigrants pour connaitre les organisations et groupes culturels de votre communauté. Découvrez les efforts de l'Alberta pour préserver la culture et le patrimoine sur le site du ministère de la Culture et des Services communautaires de l'Alberta.

Les gens fréquentent les centres communautaires de leurs quartiers en vue de participer à des évènements sociaux, sportifs ou de financement , ou pour suivre des cours récréatifs afin d'apprendre, par exemple, à coudre, à danser ou à faire de la poterie.

Les organisations ethnoculturelles fournissent également des espaces où leurs membres peuvent se rassembler et participer à des activités sociales, d'apprentissage ou religieuses.

Les ligues scolaires et communautaires proposent aussi souvent des cours du soir pour les personnes cherchant à acquérir des connaissances sur une large variété de sujets, comme la boulangerie-pâtisserie, la danse, la peinture, la gymnastique et de nombreux autres domaines d'intérêt. 

Pour plus d'informations, contactez un conseil scolaire, le Conseil communautaire d'apprentissage des adultes, une ligue communautaire ou l'organisation culturelle de votre région.

Explorez les ressources suivantes pour connaître les programmes offerts dans votre communauté : 

Les gens visitent les centres communautaires de leur voisinage pour participer à des évènements d'ordre social ou sportif ou à des fins de loisir (par exemple, apprendre à coudre, à danser ou apprendre la langue anglaise). Les organisations ethnoculturelles et religieuses offrent aussi des possibilités à leurs membres de prendre part à des activités sociales, éducatives ou religieuses.

En Alberta, il y a deux centres communautaires pour les francophones dans la ville de Calgary, La Cité des Rocheuses  et La Cité Francophone à Edmonton. Le Centre culturel Marie-Anne-Gaboury est également situé à Edmonton.  

Share this page on: