Médias

Télévision

La Télévision de Radio-Canada est une chaine de télévision nationale publique canadienne francophone et anglophone diffusant partout au Canada, appartenant à la Société Radio-Canada. La chaine offre une programmation qui est fort diversifiée : information, divertissement, actualités, etc. De plus, les câblodistributeurs offrent un contenu télévisuel diversifié : chaines américaines, programmation des grandes télévisions francophones (TV5) et les réseaux de télévision francophones du Québec (RDI, Télé-Québec, TVA et Télévision Quatre-Saisons), les réseaux spécialisés (sports, nouvelles, films, météo, etc.), et enfin, les canaux d'information locale, communautaire et multilingue.  Pour avoir accès à la câblodistribution, vous devez payer des frais d'abonnement.

Radio

CBC/Radio-Canada est le radiodiffuseur public national du Canada en français et en anglais. Grâce à sa vaste gamme de services de radio, CBC/Radio-Canada est accessible aux Canadiens d'un bout à l'autre du pays. Vous y trouverez de l information et des sports, mais vous aurez aussi accès à des programmes musicaux et de variétés et à des comédies.

Une station de radio communautaire CKRP est établie dans la région de Rivière-la-Paix.  

L'Université de l'Alberta a aussi sa propre radio du campus, CJSR 88,5 FM. Avec une programmation à majorité anglophone, « Fourre-Tout » est la seule émission francophone de variétés en ondes sur CJSR, diffusée tous les mardis matins de 11heures à 13 heures.

La radio de l'université de Calgary, CJSW 90.9 FM  présente également une émission en français.  French Transe en Danse est diffusé  le lundi soir de 18h à 19h.

Journaux et forums de discussion

Plusieurs quotidiens et hebdomadaires sont publiés dans les différentes régions de l'Alberta (http://www.onlinenewspapers.com/canadaal.htm ). De nombreux magazines et périodiques, ainsi que la plupart des journaux et magazines internationaux, sont disponibles un peu partout sur le territoire. Ces publications sont habituellement vendues dans les librairies, les pharmacies et certaines épiceries.

Il y a deux journaux à l'intention de la communauté francophone : Le Franco, journal hebdomadaire et le Le Chinook qui est un journal mensuel. Ces journaux locaux diffusent toute information sur ce qui se passe dans la communauté francophone en Alberta : nouvelles, activités culturelles en cours ou prévues, rubrique sur des sujets d'actualités, etc.

Les forums de discussion sont un lieu de rencontre et servent à partager de l information sur des astuces d'intégration, des adresses pour de bons restos, des activités de loisir, etc. Voici une liste des sites Web d'organismes francophones en Alberta : 

Share this page on: