Foire aux questions (FAQ)

Qu'est-ce que mon enfant doit apprendre à l'école?

Tout parent soucieux de l'éducation de son enfant tient à bien connaitre les attentes établies par le Ministère pour chaque niveau. À cet effet, une série de manuels présente un survol des principaux objectifs identifiés pour chaque matière. Ces manuels s'inspirent des programmes d'études et illustrent certaines des attentes auxquelles les élèves doivent répondre.

Où puis-je trouver de l'information générale à l'intention des parents ?

Le site Web du ministère de l'Éducation comprend toute une section en français, y compris des informations utiles à l'intention des parents.

Où puis-je trouver de l'information pour choisir une école ?

Les parents et les élèves ont un grand choix d'écoles  : écoles publiques, écoles séparées, écoles francophones, écoles privées et écoles à charte. Ils ont accès à des programmes innovateurs dont l'enseignement à domicile, les écoles virtuelles, l'enseignement hors établissement et les programmes alternatifs. Le choix est un des principes fondamentaux au cœur du système d'éducation en Alberta.

Liste des écoles et des conseils scolaires en Alberta (site anglais). Veuillez consulter ces sites anglais pour toute information au sujet des écoles privéeset des écoles à charte. Consulter ces sites en français pour la liste des écoles francophones en Alberta.

Quelle est la définition des parents ayant droit? 

Les parents ayant-droits (voir l'article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés) souhaitant que leurs enfants suivent un enseignement en français peuvent les inscrire dans des écoles francophones.  Les conseils scolaires francophones peuvent également, à leur discrétion et selon leurs propres politiques internes, accepter d'inscrire des enfants de parents non ayant-droits.

Je veux que mon enfant parle parfaitement l'anglais. Est-ce que je devrais choisir une école anglophone ?

L'Alberta est une province où la langue de la majorité, dans la communauté comme sur le marché du travail, est l'anglais. Ainsi, la connaissance de l'anglais est une compétence fondamentale du curriculum albertain et l'instruction de la langue anglaise est obligatoire dans toutes les écoles de la province, y compris les écoles francophones et d'immersion en français.

De nombreux parents craignent qu'en inscrivant leur enfant dans une école francophone, celui-ci ne connaîtra pas assez bien l'anglais pour travailler en anglais ou pour faire des études collégiales ou universitaires en anglais. Au contraire, bien qu'il puisse y avoir un décalage chez les francophones dans l'apprentissage de l'anglais comme langue seconde au niveau primaire, cet écart disparait très vite lorsque l'enfant est rendu au niveau secondaire. En effet, les tests de rendement provinciaux démontrent que les enfants, peu importe s'ils terminent leurs études dans un programme francophone, d'immersion ou anglophone, terminent avec des compétences égales en anglais.

Il est important de noter qu'au-delà de l'apprentissage de la langue française, l'école française langue première (francophone) est un établissement de langue, d'identité, de culture et d'intégration communautaire. Son mandat est de contribuer à remédier à l'érosion linguistique et culturelle subie par les élèves et par la communauté évoluant en milieu anglophone dominant. Pour faire échec à l'assimilation, l'éducation doit être offerte dans un riche environnement linguistique et culturel qui permet à l'élève de s'intégrer à la culture française et à la communauté francophone—à l'échelle locale, canadienne et mondiale. Cette intégration se réalise au moyen de vécus et d'engagements à la vie culturelle et communautaire qui nourrissent l'identité et l'appartenance francophones. Ainsi, un enfant inscrit dans une école francophone développe non seulement un niveau élevé de compétences orales et écrites en français et en anglais, mais il apprend à valoriser les deux langues et cultures et il développe des sentiments d'appartenance aux deux communautés. Pour en savoir davantage…

Mes choix en matière de programmes de langue française : Quelle est la différence entre un programme francophone et un programme d'immersion en français ?

La grande différence se trouve dans le mandat et la clientèle cible. L'école francophone est destinée aux enfants de parents ayants-droits, où le français est la langue maternelle ou la langue couramment parlée à la maison, alors que les programmes d'immersion en français visent les enfants dont la langue maternelle n'est pas le français.

Quel que ce soit le programme, il n'y a pas de différence dans le niveau d'instruction de l'anglais et un enfant qui termine ses études dans une école francophone, d'immersion ou anglophone, devrait terminer avec des compétences égales en anglais. Pour en savoir davantage…

Les écoles francophones canadiennes et les écoles en Afrique - Quelles sont les différences ?

Nous vous encourageons à lire une entrevue que le site Etablissement.Org a eu l'occasion de faire avec M. Félicien Mwanza au sujet de ses enfants, de ses expériences avec les écoles de langue française, et les différences entre le système pédagogique africain et celui au Canada, plus précisément son expérience dans la province de l'Ontario.
Pour en savoir davantage…

Quelles sont les écoles qui offrent des cours de langue seconde ?

En plus du français, le système albertain offre des cours dans 16 langues dans plus de 47 conseils scolaires. Le type de programme disponible varie entre les conseils et entre les écoles selon les intérêts de la communauté.

Les programmes de français, soit d'immersion en français ou de français langue-seconde, sont les plus populaires. En plus de la langue française, le gouvernement a élaboré des cours de langue en allemand, chinois, cri, espagnol, italien, japonais, latin, pied-noir, punjabi et ukrainien.

Plusieurs conseils scolaires ont également élaboré leurs propres programmes de langue. Les programmes offerts localement incluent les langues suivantes : l'allemand, l'arabe, le chinois, le chipewyan, le grec, l'hébreu, le hongrois, le mandarin, le polonais, le portugais et le suédois. Ces cours sont élaborés localement afin de répondre à des besoins et aux demandes au sein de la communauté locale et ces cours peuvent varier d'une année à l'autre.

Toutes les écoles francophones offrent obligatoirement le cours d'anglais. Certaines écoles francophones offrent également d'autres cours de langue en plus du français et de l'anglais.

Pour plus d'information sur l'enseignement des langues secondes dans votre communauté, veuillez communiquer avec le conseil scolaire de votre région.

Quels sont les choix disponibles pour mon enfant qui a des besoins spéciaux ?

En vertu de la School Act, chaque conseil scolaire doit offrir un programme d'enseignement à chacun de ses élèves résidants.  Ainsi, on doit assurer, aux élèves ayant des besoins spéciaux, l'accès à des programmes d'adaptation scolaire. Pour en savoir davantage… 

Comment est-ce que je trouve de l'information sur un conseil scolaire spécifique ?

Pour les conseils scolaires francophones, suivez ce lien. Pour une liste complète de tous les conseils scolaires en Alberta, référez-vous à ce site.

Quels jours sont désignés comme des jours fériés et comme journées pédagogiques ?

De manière générale, le calendrier scolaire commence à la fin aout/début septembre et se termine à la fin juin, avec quelques petites variations selon les conseils scolaires. La majorité des écoles sont fermées au mois de juillet et aout et pendant certaines périodes de l'année comme pour le congé d'hiver/de Noël et le congé du printemps/Pâques.

Pour un calendrier plus détaillé des jours fériés et des journées pédagogiques dans votre communauté, veuillez communiquer directement avec le conseil scolaire de votre région.

Où puis-je trouver les résultats des évaluations provinciales?

Le ministère de l'Éducation publie des rapports annuels concernant les résultats des tests de rendement pour la 3e, la 6e et la 9e année et des examens en vue du diplôme pour la 12e année. Le site Web contient une base de données incluant des rapports pluriannuels à l'intention des écoles et des conseils scolaires dont les élèves ont passé des examens en vue du diplôme. On peut faire la recherche par école, par conseil scolaire ou par matière.

Pour en savoir davantage…

Comment puis-je m'informer davantage sur l'éducation postsecondaire et les options de financement ?

Consultez notre section sur les études postsecondaires.

Existe-t-il des politiques concernant les frais de scolarité et les collectes de fonds ?

L'Acte scolaire permet aux écoles d'imposer certains frais pour les programmes alternatifs, les copies du dossier académique de l'élève, les programmes de petite enfance, les frais de transport, l'éducation permanente et les ressources didactiques.

Les collectes de fonds sont utilisées par les écoles pour fournir des activités et des services additionnels comme des excursions et des uniformes pour les équipes sportives. Les politiques de collectes de fonds dépendent des conseils scolaires et ne devraient pas être utilisées pour payer des activités ou des ressources de base.

Pour en savoir davantage…

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