Calendrier scolaire

Pour la majorité des écoles en Alberta, l'année scolaire débute fin aout ou début septembre et s'achève fin juin. Certaines écoles sont ouvertes toute l'année. Voici quelques autres caractéristiques de fonctionnement des écoles.

La journée d'école commence habituellement entre 8 h et 9 h du matin et se termine entre 15 h et 16 h, du lundi au vendredi.

Les écoles sont fermées le weekend et pendant les jours fériés règlementaires. Elles sont également fermées entre Noël et le Nouvel An et pendant les vacances de printemps qui durent une semaine, en mars ou avril.

Chaque établissement choisit environ deux journées pendant l'année scolaire, destinées au perfectionnement professionnel. Pendant ces deux jours, les enseignants participent à des formations en lien avec leur profession et les élèves n'ont pas cours.

En cas de tempête de neige, la radio locale diffuse des annonces concernant la fermeture des écoles ou les changements dans les horaires des autobus scolaires.

Les écoles envoient des bulletins scolaires à domicile au moins deux fois par an afin de faire le point sur les progrès accomplis par chaque enfant. Des entretiens parents-enseignants, des portes ouvertes et des réunions de conseils d'école permettent aux parents de rencontrer les enseignants et d'en apprendre davantage sur les activités scolaires, les devoirs de classe et les attentes des enseignants. Plus vous en saurez au sujet de l'école de votre enfant, plus il sera facile de régler, voire d'éviter totalement, de nombreux problèmes.

Pour plus d'informations concernant le système d'éducation de l'Alberta, rendez-vous sur le site du ministère de l'Éducation de l'Alberta.

Share this page on: