École primaire et secondaire

De la maternelle à la douzième année

L'Alberta est mondialement connue pour l'excellence de son système éducatif, de la maternelle à la 12e année (secondaire). L'enseignement en Alberta est dispensé gratuitement aux enfants scolarisés de la 1re à la 12e année.  

Les parents et les étudiants disposent d'un vaste choix de types d'établissements, dont des écoles publiques, catholiques, francophones, privées et à charte. Ils peuvent également accéder à un enseignement innovateur à domicile, opter pour des écoles en ligne/virtuelles, un enseignement hors établissement ou des programmes alternatifs. Les parents peuvent aussi décider de scolariser leurs enfants « à domicile ».

D'après la loi, les enfants qui vivent en Alberta doivent être scolarisés de 6 à 16 ans. L'éducation publique est disponible sans frais pour les enfants et les jeunes gens de moins de 20 ans, jusqu'à la fin de l'école secondaire.

La majorité des enfants fréquentent des écoles publiques, séparées, francophones ou à charte appartenant au système d'éducation public. Vous trouverez ci-dessous les caractéristiques principales des différentes catégories d'écoles :

Les écoles publiques fournissent une éducation de base universelle.

La plupart des écoles séparées sont des écoles catholiques romaines. Dans certaines parties de la province, il existe des écoles protestantes. Ces écoles offrent une éducation de base pour les élèves catholiques romains ou protestants.

Les parents ayants droit  souhaitant que leurs enfants suivent un enseignement en français peuvent les inscrire dans des écoles francophones.

Les écoles à chartes offrent un choix plus ample en matière de programmes éducatifs, méthodes d'enseignement ou environnements d'apprentissage que ce que propose le système éducatif ordinaire. Les écoles à charte suivent le programme d'études de l'Alberta et les élèves doivent passer les examens écrits provinciaux de réussite et les examens du diplôme en 12e année.

Ces écoles sont en partie financées par les taxes que les propriétaires doivent verser au gouvernement local et par des revenus du gouvernement provincial, de sorte que les parents n'ont pas de frais de scolarité à payer. Néanmoins, les parents doivent couvrir certaines dépenses, comme le transport, la location des livres scolaires ou les fournitures d'arts plastiques. Certaines de ces contributions doivent être versées au moment de l'inscription de l'enfant à l'école.

Les familles qui n'ont pas assez d'argent ont la possibilité d'entamer une procédure d'appel auprès des districts scolaires pour ne pas avoir à régler ces frais. Les parents ayant décidé de scolariser leurs enfants à domicile peuvent le faire en totalité ou en partie, mais ils doivent satisfaire aux conditions requises par la Loi scolaire  et aux dispositions règlementaires sur l'enseignement à domicile.

Si vous prenez la décision d'inscrire votre enfant dans une école privée, vous aurez à couvrir une partie ou l'ensemble des couts. Avant d'inscrire votre enfant dans une école privée, il est important de vous renseigner sur les montants à payer et de vous assurer que votre enfant sera en mesure d'obtenir, au sein de l'établissement, les crédits nécessaires à l'obtention du Diplôme d'études secondaires de l'Alberta.  Les écoles privées fixent leurs propres critères d'inscription, souvent fondés sur une croyance religieuse particulière ou sur une philosophie d'éducation donnée.

Share this page on: